Citoyenneté

Quelles affiches utiliser pour les panneaux d’affichage électoraux ?

Publié

le

Les élections sont des évènements importants, car elles permettent de désigner un dirigeant qui travaillera pour améliorer les conditions de vie de la communauté qui l’a élu. Alors, si vous avez toujours eu envie de défendre l’intérêt commun, les prochaines élections municipales ou législatives par exemple, sont d’excellentes opportunités dont il faut profiter. Afin d’avoir des chances d’être élu, vous devez mener une campagne électorale. Au cours de cette période, les communes proposent des panneaux électoraux pour dévoiler les affiches des candidats. Alors, quelles sont les affiches à utiliser pendant la campagne électorale ? Comment les imprimer ?

Quelles sont les règles à respecter pour un affichage lors des élections ?

Le panneau électoral est une plaque de forme rectangulaire dont la surface est destinée à présenter un message publicitaire ou informatif concernant un candidat aux élections. Ainsi, au cours des campagnes électorales, les autorités communales et municipales ont le devoir de proposer des espaces réservés aux affiches des candidats.

D’ailleurs, cette obligation est régie par des textes juridiques. Effectivement, il est prévu par la loi française que chaque candidat bénéficie du même nombre d’emplacements que les autres. Les endroits les plus fréquents pour l’affichage électoral sont les grilles des parcs ou des jardins publics, les murs des hôtels de ville, les murs des établissements scolaires ou encore les protège-arbres.

Pour bénéficier de l’affichage sur un panneau électoral, il est important de respecter certaines règles essentielles concernant les dimensions des affiches. Ainsi, il est autorisé pour chaque candidat la pose d’une affiche grand format avec une hauteur maximale de 841 mm et une largeur de 594 mm. Il est également possible d’utiliser une affiche petit format avec une hauteur de 420 mm et une largeur de 297 mm.

Quant au nombre d’emplacements pouvant être utilisés pour l’affichage électoral, il varie en fonction du nombre d’électeurs. Ainsi :

  • les communes dont le nombre d’électeurs est inférieur à 501 doivent proposer 5 emplacements ;
  • celles dont le nombre d’électeurs est compris entre 501 et 5000 électeurs peuvent en proposer dix au maximum ;
  • pour les communes qui ont plus de 5000 électeurs, ils ont droit à dix emplacements auxquels viennent s’ajouter des emplacements supplémentaires qui sont déterminés par la division du nombre total d’électeurs par 3000. De façon concrète, ces communes doivent proposer un emplacement de plus par tranche de 3000 électeurs.

Imprimez vos affiches en ligne pour réussir votre campagne électorale

L’affiche électorale est un outil indispensable pour communiquer vos idées et vos projets au public. Vous devez donc créer et miser sur une impression de qualité pour vos affiches électorales afin d’atteindre vos objectifs. Après avoir confié la création de votre support d’information à votre graphiste, vous devez ensuite choisir un imprimeur.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de faire l’impression de vos affiches électorales en ligne. Cependant, il existe un grand nombre de sites proposant ce service, ce qui rend le choix du professionnel idéal un peu compliqué.

Pour choisir un imprimeur en ligne sérieux et compétent, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Dans un premier temps, prenez le temps de bien analyser l’ensemble des supports offerts par le prestataire. Tenez donc compte de la qualité du papier qu’il propose, du grammage, du mode d’impression, etc.

Optez pour une imprimerie qui est à l’écoute de vos besoins et qui vous propose plusieurs options pour que vous puissiez faire un choix adéquat. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de faire le tour sur les imprimeries en ligne afin de vous faire une idée et de sélectionner le prestataire qui convient mieux à vos critères.

Favorisez aussi un imprimeur en ligne qui vous offre la possibilité de visualiser le résultat de son travail sans frais supplémentaires. De cette manière, vous pourrez visualiser le rendu final et voir si toutes vos instructions ont été vérifiées. Puisque vous serez focalisé sur la rédaction de votre programme d’actions et le déroulement de votre campagne, vous pouvez confier cette tâche à un intermédiaire qui règlera tous les détails avec l’imprimerie en ligne sélectionnée.

Enfin, tenez compte des tarifs d’impression. En général, les prix pratiqués par les imprimeurs en ligne sont plus faibles que ceux proposés par les imprimeries physiques. Il s’agit donc d’un avantage non négligeable, surtout si votre parti ou votre association n’a pas besoin d’imprimer un grand nombre d’affiches électorales. En fonction de la quantité voulue, le prix est toujours dégressif, et ce, quel que soit le site d’imprimerie que vous sélectionnez.

Comment créer son affiche électorale ?

L’affiche électorale représente la vitrine de votre parti ou de votre association. Apposée sur les panneaux d’affichage, elle sera vue de nombreuses fois par les électeurs. Elle doit donc faire passer votre message au premier regard. Par conséquent, il est indispensable de respecter certaines règles pour la création d’affiches.

Assurez la communication visuelle de votre affiche

Lorsque vous concevez votre message, prenez en considération deux éléments : votre affiche doit être visible de loin et faire passer le message de votre campagne en peu de temps. Si vous voulez vraiment capter le regard des passants, optez pour une image parlante de qualité supérieure.

Partez du principe selon lequel les gens vont d’abord apercevoir votre affiche, puis s’y attarder pour lire ce qui est inscrit dessus si l’image les intéresse. La plupart du temps, l’affiche électorale montre un portrait du candidat. Celui-ci doit donc être attirant et véhiculer les valeurs du parti ou de l’association qu’il représente.

Veillez également à sélectionner des couleurs qui vous aideront à faire passer votre message. De fait, la couleur des vêtements que vous porterez sur le portrait et celle de l’arrière-plan doivent jouer ce rôle. Ce n’est pas un hasard si les hommes et les femmes politiques portent souvent un costume bleu marine sur les affiches électorales. Colorée et sobre à la fois, cette teinte permet d’attirer le regard des usagers.

Misez sur un message publicitaire simple

Pour convaincre vos potentiels électeurs de la pertinence de votre programme d’action, il est préférable que votre support publicitaire véhicule une seule idée. Simplifiez donc votre message au maximum en allant à l’essentiel.

Pour illustrer ce point, le meilleur exemple est le célèbre « Yes, we can » de l’ancien Président américain Barack Obama. Positif, simple et efficace, ce slogan a fait son effet au cours des élections présidentielles auxquelles il a participé. Il est permis d’ajouter des informations complémentaires telles que la date du scrutin ou l’adresse du site internet du parti ou de l’association.

Soignez le design de votre affiche

Le principe de l’affiche électorale repose sur la communication visuelle. De fait, votre affiche doit être agréable à visionner. En collaboration avec un graphiste professionnel, veillez à l’harmonie entre l’image, le texte de l’affiche et les couleurs.

Privilégiez la sobriété en évitant de mettre trop d’informations sur le support d’un seul coup. En surchargeant votre image avec de multiples renseignements, même s’ils sont utiles, vous détournerez l’attention des usagers du message principal que vous voulez transmettre. Votre affiche électorale ne remplira pas donc le rôle qu’elle doit jouer.

Utilisez également une typographie qui convient au message que vous voulez passer. Certaines polices sont modernes tandis que d’autres sont plus traditionnelles. Opérez votre choix en fonction du type de message que vous souhaitez passer.

Évitez l’usage de plus de 3 teintes diverses pour plus d’élégance. En raison de l’importance de cette opération, il est préférable de solliciter l’intervention d’un graphiste professionnel pour la conception de votre affiche électorale.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement