Angers

Angers : le forum de l’Orientation est de retour pour sa 21ème édition

Publié

le

Le forum au lieu au parc des expositions d’Angers.

Du 2 au 4 décembre prochain aura lieu le forum de l’orientation au parc des expositions à Angers, organisé par la CALEP et Destination Angers. Le forum revient en force après celle annulée en 2020.

« Nous allons tenir celui de 2021 » Ce sont les mots d’Eric Bergue, président de la CALEP (Comité d’Animation des Liens Enseignements Professions), l’association qui organise le forum d’Orientation d’Angers avec Destination Angers. L’année dernière, le forum de l’orientation avait été annulé en raison du contexte sanitaire. Mais cette année, les organisateurs reviennent motivés pour offrir aux futurs étudiants, un panel d’informations suffisamment important pour les aider à choisir leur future destination.

220 exposants répartis en 9 secteurs

En effet, pour cette 21ème édition, c’est près de 220 exposants qui seront répartis dans des stands, au sein du parc exposition pendant trois jours. Les stands seront divisés en 9 secteurs afin de permettre au public de se repérer. Parmi eux, on retrouve le secteur du droit et de la justice, celui de la filière industrielle et de la mode, ou encore celui du design graphique, de l’art et de la culture. Les jeunes pourront venir découvrir des métiers en allant à la rencontre de professionnels, mais aussi à la rencontre des représentants des différentes écoles. Les élèves et leurs familles pourront aussi aller à la rencontre d’alternants afin de comprendre ce mode d’étude pouvant paraître atypique. Des structures seront mises en place pour permettre aux jeunes de voir d’eux-mêmes, les attentes du métier. « Il est important pour les jeunes de se projeter dans un métier » se justifie le président de la CALEP. Par exemple, il y a deux ans, un mur en briques avait été construit par des jeunes des métiers du bâtiment, près de leur stand.

Un pôle orientation sera aussi accessible rassemblant divers organismes comme le CIO ou le service d’Information-Conseils aux Familles, qui aura pour but de répondre aux questions des jeunes mais aussi d’apporter des solutions à ceux qui ont du mal à se projeter, grâce au programme « A chacun sa solution ! ». Enfin, le public pourra assister aux traditionnelles conférences pour éclaircir sur des sujets importants pour les jeunes comme Parcoursup par exemple. En clair, pour cette édition, les objectifs du Forum de l’Orientation d’Angers sont les suivants :  

  • Prendre en compte les besoins des jeunes « 15-30 ans » en matière d’orientation et de découverte professionnelle
  • Garantir une information lisible, riche et de qualité
  • Accompagner chacun dans la construction de son parcours personnel et professionnel
  • Renforcer les liens formation-métier-emploi par la participation d’organismes professionnels et de représentants du monde professionnel

Le bus sera offert pour les classes participantes

Comme tous les ans, la journée du jeudi est réservée aux élèves qui viennent généralement avec leur classe. « Cette année, on devrait avoir environ dix mille élèves le jeudi » rapporte, Evelyne Lorido cheffe de projet et responsable de développement pour Destination Angers. Ainsi, pour faciliter l’accès à ces élèves, il sera offert un bus par niveau à tous les établissements « Tout jeune du territoire doit avoir accès à ce forum » poursuit-elle. Les bus seront donc nombreux sur les routes du département ce jeudi 2 décembre. Pour les autres jours, le forum sera accessible gratuitement mais le pass sanitaire, tout comme le masque, sera obligatoire.

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

70 + = 74