Angers

Angers : le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin pose la première pierre de sa future maison de quartier

Publié

le

Lionel Vié et Christophe Béchu ont participé à la pose de cette première pierre

Ce mardi 23 novembre, en fin d’après-midi, Christophe Béchu a posé la première pierre de la future maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, sous les regards des habitants du quartier.

C’est une cinquantaine de personnes qui s’étaient réunis dans le froid polaire de cette fin de mois de novembre, au sein du quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. En effet, ce mardi, en fin d’après-midi, Christophe Béchu avait rassemblé les habitants du quartier et les principaux acteurs de la future maison de quartier, dans le but de poser la première pierre de cette dernière. Avec un budget de 8 millions d’euros, elle devrait être livrée pour 2023, sur la place de la Fraternité « Cette maison de quartier est importante car elle est un lieu de brassage, d’échange et de mixité » explique Christophe Béchu, le maire d’Angers. Cette maison de quartier est particulière car elle à une certaine histoire. En 2014, les habitants demandent une salle culturelle de 200 mètres carrés afin d’organiser diverses activités pour le quartier. Mais après un constat, la mairie en a décidé tout autrement « Nous nous sommes concertés et nous sommes dit : tant qu’à faire 200 mètres carrés, autant en faire 2600 » poursuit le maire.

Le bâtiment, construit selon les plans de Lionel et Laurent Vié ainsi que leur jeune associé, sera à la pointe de la technologie et de la transition écologique « Par exemple, nous allons mettre des vitres intelligentes qui adaptent leur opacité en fonction de la lumière du soleil. Un toit entièrement photovoltaïque sera aussi conçu » décrit Laurent Vié. La maison de quartier sera le bâtiment qui respectera le plus de normes environnementales du quartier. Les derniers détails comme le nom de la maison ou les couleurs de la façade dépendront des habitants qui seront consultés « C’est le moment où les habitants commencent à faire vivre le quartier » se réjouit Christophe Béchu.

Des travaux dans l’école

A l’occasion de ce rassemblement, le maire d’Angers est revenu sur l’historique du quartier, et notamment l’école. Il a annoncé que des travaux y seront réalisés pour la rentrée 2022/2023, dans la cour de récréation « Nous réaliserons des travaux d’agrandissement de la cour et déminéralisation. C’est dommage car c’est une des écoles les plus récentes mais elle manque de verdures » explique-t-il. Par ailleurs, une ludothèque sera aussi à prévoir. Les enfants auront donc une surprise l’année prochaine, tout comme le nouveau parc de jeux que le maire a aussi inauguré, juste à côté du chantier. En cette fin d’après-midi, le parc était noyé d’enfants qui venaient profiter de l’aire juste après l’école.

Avec cette nouvelle maison de quartier, la bibliothèque Nelson Mandela, l’école modernisée, l’aire de jeux et des habitations flambants neuf, le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin pourrait devenir l’un des plus attrayants de la ville.