Charente-Maritime
Le Stade Rochelais surpris à domicile par Castres

Castres a une nouvelle fois fait tomber La Rochelle à Marcel-Deflandre, s’imposant 19-17 lors de la 10e journée de Top 14, au terme d’un match marqué par les erreurs rochelaises et une indiscipline à prix fort.
Une entame catastrophique
Les Maritimes ont immédiatement été mis en difficulté. Sur un renvoi d’en-but mal négocié, Antoine Hastoy voyait son dégagement contré par Teddy Durand, qui inscrivait le premier essai de la rencontre à la 13e minute. Quelques instants plus tard, Pierre Popelin sanctionnait la maladresse et les fautes rochelaises pour porter le score à 13-0 en faveur du CO après 25 minutes.
La Rochelle retrouvait progressivement de l’allant, multipliant les incursions dans les 22 tarnais. Jack Nowell concluait une séquence dans le couloir droit pour ramener son équipe à 10-13 avant la pause.
Une supériorité numérique mal exploitée
Au retour des vestiaires, Castres multipliait les fautes et voyait trois joueurs successifs envoyés en prison (Staniforth, Ardron, puis Goodhue). Pendant cette période charnière, Ultan Dillane trouvait la faille et donnait l’avantage aux Jaune et Noir à la 62e minute.
Un avantage de courte durée : malgré leur infériorité, les Castrais revenaient grâce à une pénalité de Pierre Popelin, qui redonnait l’avantage aux siens à 17-19.
Une fin de match plombée par un geste d’indiscipline
À sept minutes du terme, alors que les Rochelais venaient d’entrer dans les 22 mètres adverses avec une dernière opportunité d’inverser le scénario, Thomas Lavault était sanctionné. Le deuxième ligne poussait l’arbitre M. Praderie, qui déclarait après visionnage : « C’est un geste volontaire, il y a carton jaune ». Réduits à quatorze, les Maritimes ne parvenaient plus à porter le danger et laissaient échapper la victoire.
La Rochelle, jusque-là invaincue à domicile cette saison en Top 14, voit ainsi sa série de sept succès consécutifs à Deflandre s’interrompre face à son adversaire tarnais plus réaliste.
