Angers

Avrillé : un atelier informatique qui crée du lien intergénérationnel .

Publié

le

DR

Pour leur quatrième séance des séniors revêtissent les tenues d'élèves  . C'est dans le cadre de ce deuxième atelier intergénérationnel que treize avrillais viennent apprendre les bases de l'informatique au lycée Paul Emile Victor.

Comme à chaque séance l'appel est fait , et les absents doivent avoir un mot d'excuse . Les apprenants sont ensuite conduit dans deux salles où les attendent leurs professeurs . Et ce ne sont pas des professeurs anodins ,en effet ce sont les terminales en Bac Pro commerce qui deviennent pour une heure des enseignants .

Toutes les personnes venues apprendre sont débutantes, c'est un choix qu'a fait la Mairie d'Avrillé . Au départ il y avait quatre vingt cinq candidats, treize ont été retenu, confie la personne en charge du projet . Ils y apprennent les bases fondamentales , autour de sept « modules incontournables » , tel que les achats en ligne en toute sécurité ou bien l'utilisation et les dangers d'internet . Toute fois ces séances ont pour but de répondre aux attentes personnelles de ces nouveaux élèves qui ont entre soixante et quatre vingt ans . La directrice du lycée confie que « c'est un enjeu citoyen » et ajoute « cela leur permet d'apprendre à vivre les uns avec les autres« . Cet atelier fait parti du projet pédagogique des lycéens , étudiants en commerce  , cela leur permet de se confronter à des « clients » . Ils se forgent ainsi un savoir faire et un savoir être .

Cette expérience a aussi pour but de créer un lien entre ces générations qui peuvent mal se juger. En témoigne le sondage fait par Ipsos-Logica Business qui montre que l'image de la jeunesse se dégrade en effet dans l'ensemble, les jeunes sont jugés égoïstes par 63 % des sondés, paresseux par 53 % et intolérants par 53 %.  Ces avis ne sont heureusement pas l'apanage de tous, qui comme cette participante déclare «  on a une autre image des jeunes, de celle qu'on a quand on les voit chahuter aux arrêts de bus et quand ils sont ici à nous apprendre , ils sont différents  » . Avant leur cours ces élèves exprimaient leur satisfaction vis-à-vis de leurs jeunes professeurs et de l'implication qu'ils mettaient dans ces ateliers.

Au nombre de dix , ces ateliers mis en place par la Mairie dureront jusqu'à fin février . Espérons que ce projet puissent être pérénnisé , et ainsi créer toujours plus de lien entre ces deux générations qui ont beaucoup à apprendre l'une de l'autre .

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide