Manche

Covid-19. Le détail des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement.

Publié

le

Le détail des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement.

Le gouvernement a annoncé une nouvelle série de mesures pour lutter contre la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19. Troisième dose de vaccin, port du masque, pass sanitaire… Le ministre de la Santé Olivier Véran les a listées ce jeudi midi.

Auparavant, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a fait le point sur l’épidémie, avec un taux incidence de 193 pour 100.000, s’approchant du seuil d’alerte des 200. Tous les onze jours, le nombre de contaminés double, a-t-il affirmé, indiquant que la barre des 30.000 contaminations en 24h a déjà été atteinte cette semaine. Ce jeudi 24 novembre 2021, 8.765 personnes touchées par le Covid-19 sont hospitalisées, dont 1.483 en soins critiques.

Par ailleurs, les prévisions indiquent que le pic épidémique de cette cinquième vague pourrait être atteint dès début décembre, soit la semaine prochaine.

3ème dose pour tous

Prenant sa suite, le ministre de la Santé a annoncé que l’accès à la troisième dose du vaccin anti-Covid est désormais élargie à l’ensemble de la population adulte du pays. Le délai entre la deuxième et la troisième injection est réduit à cinq mois, contre six jusque-là. Ces cinq mois fonctionnent aussi dans le cas où une personne a été infectée par le Covid-19 et en a été guérie.

25 millions de Français sont ainsi concernés, dont 6 millions ont déjà été vaccinés. Ils ont deux mois pour le faire, a précisé le ministre.

Il a également affirmé que la France possédait toutes les doses nécessaires sur le territoire. Tous les professionnels de santé pourront vacciner (médecin, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmiers…).

Passe sanitaire durci

Ce rappel vaccinal va être intégré au passe sanitaire, à compter du 15 janvier pour les 18-64 ans (il le sera à partir du 15 décembre pour les plus de 65 ans). Le document ne sera donc plus valide en l’absence de troisième dose, à cette date.

En plus de la nécessité d’une troisième injection pour le pass sanitaire, d’autres conditions pour sa validité ont été ajoutées. Alors qu’un test PCR dans les 72h permettait de le présenter dans les règles, cette durée sera désormais réduite à 24h, à partir de lundi prochain, le 29 novembre.

Les non-vaccinés devront donc se faire tester tous les jours à leur frais (sauf cas contact ou prescription médicale), pour posséder un pass sanitaire valide.

Le masque obligatoire à l’intérieur

Olivier Véran a abordé la question du port du masque, en indiquant qu’il sera obligatoire partout en intérieur, à compter de vendredi 26 novembre, même lorsque le pass sanitaire est demandé à l’entrée d’un établissement (bar, restaurant…). Il le sera également lors de rassemblements à l’extérieur pouvant accueillir beaucoup de personnes, comme les marchés de Noël.

Le ministre a aussi rappelé l’importance d’aérer les pièces, pour renouveler l’air ambiant. L’utilisation du gel hydroalcoolique, éternuer dans son coude ou ne pas serrer la main de quelqu’un font aussi partie des mesures barrières remises en avant.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =