Angers

Nette hausse du chômage en octobre : Jacques Auxiette met en cause le Gouvernement

Publié

le

Le nombre de demandeurs d’emploi a encore progressé de 1,2 % en octobre selon les chiffres publiés ce soir par le Ministère du Travail. Pôle Emploi dénombre ainsi 2,8 millions de chômeurs en France à la fin octobre soit le plus haut niveau enregistré depuis janvier 2000.

Si le taux de chômage en Pays de la Loire reste nettement inférieur au taux national (7,8% en région contre 9,1% en France Métropolitaine selon les derniers chiffres de l’INSEE), la tendance est également préoccupante puisque le nombre de demandeurs d’emplois dans la région a augmenté de 3,6% en octobre et enregistre une croissance sur un an de 2,1 % (+ 4,9% au niveau national).

« Ces chiffres, plus préoccupants de mois en mois depuis le printemps, sur fond de ralentissement de l’activité économique, témoignent de l’échec d’un Gouvernement totalement dépassé par l’évolution du monde dans lequel s’inscrit l’action politique » déclare Jacques Auxiette, Président du Conseil régional des Pays de la Loire, à la lecture de ces chiffres. « Je suis frappé de l’absence de réaction du Chef de l’Etat et de son Premier Ministre face aux signaux négatifs qui se succèdent depuis quelques mois sur le front de l’économie et de l’emploi. Au-delà de quelques (rares) discours, il est un seul point à retenir : la baisse de 12% des crédits Travail-Emploi prévue au Budget de l’Etat pour 2012. »

Dans ce contexte économique incertain, la Région des Pays de la Loire vient d’adopter 50 mesures de lutte contre la crise et d’accompagnement des mutations pour répondre aux défis qui s’annoncent et préparer la région de demain. « Les Régions ne peuvent pas tout, mais elles ne baissent pas les bras ! » poursuit Jacques Auxiette. « A travers ce second plan de lutte contre la crise, nous entendons continuer à agir, de manière offensive et responsable, pour trouver de nouvelles réponses à la crise. Clairement, la priorité est donnée à l’emploi. Et devant l’aggravation de la situation enregistrée ces derniers mois, j’ai décidé de lancer un nouvel emprunt obligataire auprès des particuliers. Pour soutenir l’activité économique, consolider les emplois existants et créer les emplois de demain. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

78 − = 77