Maine-et-Loire

Solidarité. Les collectes de boîtes cadeaux pour Noël continuent jusqu’au 20 décembre en Maine-et-Loire

Publié

le

52 points de collectes sont disponibles dans le Maine-et-Loire. Les donateurs ont jusqu’au 20 décembre pour y déposer leur boîte. / Crédit : NO

Le dispositif des boîtes de Noël continue ses collectes dans le Maine-et-Loire jusqu’au 20 décembre. Le principe ? Créer des boîtes de cadeaux pour les personnes en situation de précarité ou d’isolement à l’approche des fêtes.

Le projet a commencé durant le Noël 2020, lors du Covid-19. Plus de 4 000 boîtes cadeaux avaient été collectées : un élan de générosité mais qui commence à légèrement s’essouffler. « Avec l’inflation, on constate une baisse des dons », confie Jonathan Vinet, vice-trésorier des Boîtes de Noël Solidaires. L’an passé, 2 428 boîtes cadeaux ont pu être offertes aux personnes en situation de précarité ou isolées durant les fêtes de fin d’année. L’association espère récolter cette année 5 000 boîtes.

L’association des boîtes de Noël Solidaires effectue le relais entre les donateurs et les associations bénéficiaires. Il y en a 25 au total : les restos du cœur, l’association Solidarité Femmes 49, France Horizon et bien d’autres encore.

52 POINTS DE COLLECTE EN MAINE-ET-LOIRE

Le principe ? Créer une boîte remplie de 5 petites attentions pour Noël : un produit de beauté, un mot doux, un divertissement, quelque chose de bon et un accessoire pour tenir chaud durant l’hiver. Le donateur emballe ensuite sa boîte avec du papier cadeau et choisi un destinataire : un enfant, un adulte, un adolescent. « Nous nous occupons de mettre en place un réseau de points de collectes sur le département afin que les particuliers puissent y déposer leur boîte cadeau », explique Estelle Delebarre, présidente de l’association. 52 points de collectes dans des magasins ouverts au public ont été mis en place en Maine-et-Loire.

UNE OPÉRATION DE SOLIDARITÉ LOCALE

Les collectes se déroulent depuis le 24 novembre 2023 jusqu’au 20 décembre. « C’est une opération locale en direct : on sait où vous les cadeaux que l’on fait puisqu’ils vont autour de nous », se réjouit Pascal Favre d’Anne, chef étoilé et parrain de l’association. Le chef se dit heureux « de pouvoir soutenir les nombreux bénévoles qui donnent de leur temps pour cette opération en leur donner de la visibilité ».