Faits Divers

Attentat. Un mort et un blessé à Paris, ce que l’on sait de l’assaillant arrêté

Publié

le

La police française sécurise l’accès au pont Bir-Hakeim après une attaque à Paris, France. /Photo prise le 2 décembre 2023/REUTERS/Stéphanie Lecocq

Un jeune homme a attaqué des passants samedi soir près de la tour Eiffel à Paris, tuant un touriste allemand avec un couteau et blessant deux autres personnes avec un marteau avant d’être arrêté par la police, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Le Parquet national antiterroriste (PNAT) a indiqué à Reuters s’être saisi des faits.

L’attaque a eu lieu dans l’Ouest parisien, près de la Seine, un peu après 21 heures, et l’homme a été interpellé par des policiers au moyen d’un pistolet paralysant taser, a détaillé Gérarld Darmanin, qui s’est rendu sur place où les forces de l’ordre ont tracé un périmètre de sécurité.

Un assaillant fiché S

L’assaillant, âgé de 26 ans et né en France, aurait crié « Allah Akbar » au moment des faits et aurait dit aux policiers qu‘il ne pouvait plus supporter que des musulmans meurent, citant l’Afghanistan ou la situation actuelle à Gaza, a indiqué le ministre.

Il était connu des services de renseignement et de la justice, ayant déjà purgé une peine de quatre ans de prison.

« Il les a effectués en 2016 parce qu’il avait déjà voulu passer à une action violente mais qu’il n’avait pas faite parce qu’il avait été interpellé auparavant par la DGSI », a poursuivi Gérald Darmanin.

L’homme, placé samedi soir en garde à vue, était suivi depuis sa sortie de prison par la Direction générale de la sécurité intérieure pour de graves problèmes psychiatriques, a ajouté le ministre.

Le pronostic vital des deux personnes blessées dans l’attaque n’est pas engagé, a indiqué Gérald Darmanin.

« J’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches du ressortissant allemand décédé ce soir lors de l’attaque terroriste survenue à Paris », a déclaré depuis Doha le président de la République Emmanuel Macron dans la nuit de samedi à dimanche. « Le parquet national antiterroriste désormais saisi aura la charge de faire toute la lumière sur cette affaire pour que justice soit rendue au nom du peuple Français. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info