Charente-Maritime

L’Atrium de la Maison de la Charente-Maritime accueille l’exposition photo « Hors-champs Guinée » de Lola Ortega

Publié

le

Du 8 décembre 2025 au 9 janvier 2026, le public est invité à découvrir l’exposition « Hors-champs Guinée » de Lola Ortega, présentée dans l’Atrium de la Maison de la Charente-Maritime. L’entrée est libre.

Une exposition de la photographe Lola Ortega aura lieu en Charente Maritime / DR

Un regard inédit sur Boffa à travers 18 mois d’engagement

Économiste du développement et volontaire de solidarité internationale (SVI) pour Charente-Maritime Coopération, Lola Ortega a passé 18 mois à Boffa, en Guinée, entre 2023 et 2024. Au cœur de sa mission : l’accompagnement et la formation des comités locaux de pêcherie de Boffa et de Walia, village situé aux portes des îles qui émergent de la mangrove.

Forte de cette immersion, la jeune volontaire a choisi la photographie pour restituer la richesse humaine et la diversité des actions menées sur le terrain : gestion de l’eau, pêche artisanale, production de sel, scènes de vie quotidienne… Autant de témoignages visuels qui révèlent la vitalité et les défis de ce territoire guinéen.

Les visiteurs pourront découvrir des photos grands formats, fruits de moments partagés au rythme des projets soutenus par le Département de la Charente-Maritime.

Une coopération durable entre la Charente-Maritime et Boffa

Depuis 1992, Charente-Maritime Coopération est la structure opérationnelle du Département pour la coopération décentralisée avec Boffa. Son conseil d’administration — composé d’élus et de membres de la société civile — définit les orientations stratégiques et entretient un lien étroit avec les partenaires institutionnels guinéens.

Sur place, l’équipe locale met en œuvre des programmes variés : développement de l’accès à l’eau, appui aux filières économiques locales, actions de solidarité, échanges d’expériences et mobilité internationale des jeunes et experts charentais.

Ces initiatives bénéficient du soutien financier du ministère des Affaires étrangères, de l’Agence Française de Développement, de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et du Syndicat Eau17, en partenariat avec la Préfecture de Boffa.

Un vernissage ouvert au public

Un vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 19 décembre à 12 h, offrant l’occasion de rencontrer Lola Ortega et d’échanger autour de son expérience et de ses images.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 + = 39

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info