INFO
Ligue 1: à Angers, la continuité dans le changement
EN IMAGES. « C’est fabuleux » : À Angers, une soirée unique sous le signe de l’éclipse solaire 
65 activités pour se remettre en forme à la rentrée à Angers
Quand l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) sera-t-elle versée en 2026 ?
Départ de feu à Longué-Jumelles : les pompiers mobilisés
Une professeure de philosophie d’un lycée du Maine-et-Loire arrêtée en Albanie : le NPA appelle à sa libération
Deux ans ferme pour avoir provoqué onze départs de feu à la frontière du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres 
Éclipse solaire du 12 août 2026 : où et comment l’observer à Angers ?
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Ligue 1: à Angers, la continuité dans le changement
12/08/2026
EN IMAGES. « C’est fabuleux » : À Angers, une soirée unique sous le signe de l’éclipse solaire 
12/08/2026
Montmorillon : Un incendie de végétation mobilisant les pompiers entre le lycée agricole et Sillars
12/08/2026
Accueil/Citoyenneté/Social/emploi/En cas de menace sur leur emploi, 71% des habitants des Pays-de-Loire prêts à changer de métier, 78% à suivre une formation.
emploi

En cas de menace sur leur emploi, 71% des habitants des Pays-de-Loire prêts à changer de métier, 78% à suivre une formation.

La rédaction
Google Logo Ajouter en tant que
source préférée sur
Google
05/12/2017
0
Publié le 05/12/2017 à 11:33
Écouter l'article
En cas de menace sur leur emploi, 71% des habitants des Pays-de-Loire prêts à changer de métier, 78% à suivre une formation.

Conscients de la mutation profonde que connaît le monde professionnel, les Français sont prêts à se prendre en main pour y faire face révèle une grande étude Afpa-Ipsos[1]. Qu’ils considèrent cette évolution comme une menace ou une opportunité, ils comptent avant tout sur eux-mêmes pour s’y préparer : 80% des actifs sont prêts à changer d’entreprise, 75% à changer de métier. La piste qui leur semble la plus sûre : la formation professionnelle pour se préparer à un nouveau métier. Une solution que les habitants des Pays-de-Loire plébiscitent à 78%. 83% des actifs de cette région font confiance à la formation professionnelle pour sécuriser leur parcours.

La mutation : un constat partagé, des interprétations divergentes

Un point de consensus émerge massivement: le monde professionnel connaît aujourd’hui une transformation sans précédent dans l’histoire. 93% des actifs des Pays-de-Loire sont d’accord, dont 26% tout à fait d’accord. Les avis divergent lorsqu’il s’agit de savoir si cette évolution constitue une menace ou une opportunité : 47% des sondés ne se prononcent pas 27% se sentent menacés et 25% estiment se trouver face à une opportunité.

Au niveau national, ceux considérant le plus cette évolution comme une menace sont les actifs de 55 ans et plus, les demandeurs d’emploi (39%), et les habitants d’agglomérations de moins de 20 000 habitants. A contrario, les 25-34 ans, les plus diplômés et les habitants de la région Ile-de-France sont plus nombreux à voir ces changements comme une opportunité. Les plus optimistes ? Les actifs travaillant à leur compte (34%) et les CSP + (30%).

S’il est un point, en revanche, sur lequel les actifs sondés nationaux se retrouvent, c’est lorsqu’on leur demande s’ils estiment que leur entreprise est bien préparée pour faire face à ces mutations : ils ne sont que 31%, toutes catégories confondues, à répondre positivement. En Pays-de-Loire, 27% estiment que leur entreprise n’est pas prête et 32% ne savent pas répondre à la question.

La formation professionnelle, meilleur moyen de se préparer aux mutations

Autre enseignement : le taux des actifs de la région Pays-de-Loire se sentant suffisamment armés professionnellement face à ces mutations est 22%. 37% répondent par la négative. 34% ne savent pas.

Mais optimistes ou non, ils souhaitent, comme l’ensemble des Français se prendre en main pour faire face à ces changements : 81% se déclarent prêts, si leur emploi était menacé, à changer d’entreprise et 71% pourraient changer de métier. 41% pourraient changer de région, un chiffre inférieur à la moyenne nationale (45%).

Après le changement d’entreprise, ils estiment à 78%, que l’action la plus efficace pour préparer l’avenir, reste la formation professionnelle. Et ils sont 83% à considérer qu’elle les aidera, tout au long de leur vie, à sécuriser leur parcours, plus que les diplômes obtenus en formation initiale (6%).

Alors, à l’aube d’une réforme majeure, comment aimeraient-ils voir cette formation professionnelle évoluer ? Aujourd’hui, ils jugent l’information plus accessible (52%) que claire (36%). Dans le futur, ils aimeraient pouvoir se former pendant leur temps de travail (26%) et pour bénéficier d’un système souple prenant en compte toutes les situations professionnelles (chômage, changement de métier, évolution…), pour 19% d’entre eux.

[1] Etude réalisée du 26 octobre au 2 novembre 2017 auprès d’un échantillon de 3003 individus âgés de 18 à 65 ans, 2307 d’entre eux ont un statut d’actifs (salariés à plein temps, salariés à temps partiel, travailleurs à leur compte ou personnes ne travaillant pas actuellement mais en recherche d’emploi). L’échantillon a été redressé sur les variables : sexe, âge, 13 régions administratives.

 

 

 

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

71% des habitants des Pays-de-Loire prêts à changer de métier

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Quinté. Le Prix de Blois à Vincennes ce jeudi 7 décembre 2017.

Article suivant

Les Restos du Coeur d’Angers ont besoin de vous !

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Ligue 1: à Angers, la continuité dans le changement
Par Rédaction avec AFP
EN IMAGES. « C’est fabuleux » : À Angers, une soirée unique sous le signe de l’éclipse solaire 
Par Mael Fabre
Montmorillon : Un incendie de végétation mobilisant les pompiers entre le lycée agricole et Sillars
Par Aidan
La Tranche-sur-Mer : Un agent de sécurité dans un état grave après avoir été percuté par une voiture
Par Aidan
Sécheresse en Sarthe : Les restrictions d’eau renforcées dans un grand nombre de communes
Par Aidan
Bagnoles-de-l’Orne : Le feu d’artifice du 15 août reporté en raison de la canicule et des risques d’incendie
Par Aidan
Saint-Pair-sur-Mer : La piscine d’eau de mer rénovée offre un spot de baignade idéal à marée basse
Par Aidan
Segré-en-Anjou-Bleu : Un début de feu de végétation rapidement maîtrisé par les pompiers
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
emploi

Une nouvelle plateforme de tri des colis ouvrira ses portes près de Poitiers

emploi

Une boutique Orange entièrement rénovée rouvre ses portes dans le centre-ville du Mans

emploi

Un policier municipal cynophile viendra renforcer les effectifs de Saint-Jean-de-Monts dès 2027

Economie

À Angers, les entreprises résistent mieux aux distractions : la concentration au travail parmi les meilleures de France

emploi

Plan social : 20 suppressions de postes annoncées chez l’imprimeur Aubin à Ligugé

emploi

En Maine-et-Loire, les associations craignent de voir disparaître des passerelles essentielles pour les publics les plus fragiles

emploi

Au Courrier de l’Ouest, des journalistes mobilisés et des échanges qui se poursuivent avec la direction

Economie

Amazon va s’implanter près du Maine-et-Loire : 1 000 emplois annoncés

emploi

Un repreneur fantôme laisse quarante salariés d’une entreprise de Vivonne dans une impasse financière

Charente-Maritime

Charente-Maritime : le Club Med de La Palmyre recrute 22 salariés pour la saison estivale

emploi

En Maine-et-Loire, l’emploi reste fortement concentré autour d’Angers et des grands pôles économiques

emploi

En Maine-et-Loire, les entreprises continuent de recruter malgré un contexte plus prudent

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Ligue 1: à Angers, la continuité dans le changement
EN IMAGES. « C’est fabuleux » : À Angers, une soirée unique sous le signe de l’éclipse solaire 
Montmorillon : Un incendie de végétation mobilisant les pompiers entre le lycée agricole et Sillars
les plus recents
Ligue 1: à Angers, la continuité dans le changement
EN IMAGES. « C’est fabuleux » : À Angers, une soirée unique sous le signe de l’éclipse solaire 
65 activités pour se remettre en forme à la rentrée à Angers

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

×

🚨 Ne partez pas si vite !

Voici quelques articles qui pourraient également vous intéresser :

Recherche des meilleurs articles pour vous...