Sarthe

Une nouvelle déchetterie en construction à La Flèche

Publié

le

DR – Une nouvelle déchetterie en construction à La Flèche

Les travaux ont commencé début novembre 2022, une nouvelle déchetterie est en construction à La Flèche, en Sarthe, et se situera route des Mollans. La Communauté de communes du Pays fléchois construit une nouvelle déchetterie « Plus centrale et moderne », à La Flèche, qui permettra de « développer le service et de le rendre plus accessible ». Le nouvel équipement se situera route des Mollans, et les travaux ont commencé début novembre 2022. 

D’après Les Nouvelles L’Echo Fléchois, cette nouvelle déchetterie de La Flèche vient en remplacement de celles de Thorée-les-Pins et de Crosmières.

Selon Christophe Libert, vice-président en charge de la commission déchetteries, ordures ménagères et tri sélectif, « le terrain route des Mollans, acquis par la Communauté de communes, est au centre du territoire et permettra de rapprocher le service de la majorité de la population. »  

La future déchetterie ouvrira toute la journée et les deux autres sites seront fermés. « La présence d’un quai de transfert permettra également de réduire les coûts de collecte. » Ce bâtiment va permettre de stocker les déchets collectés en porte à porte et dans les points d’apport volontaire. 

Une attention particulière a été portée à la sécurisation du site. D’après Nicolas Jariais, responsable du service Environnement du Pays fléchois, « La voie d’entrée pourra accueillir jusqu’à seize voitures avec remorque avant le contrôle de la carte d’accès. »

À l’intérieur de la déchetterie, un large espace de circulation facilitera les déplacements d’une zone à l’autre. Douze bennes seront installées pour le tri classique des déchets. Des plateformes au centre de la déchetterie permettront le dépôt au sol des déchets verts et des gravats, avec une zone pour les objets destinés au réemploi, les déchets toxiques, électroniques, le verre, le papier, les emballages… Le tri pourra donc être affiné « Nous revaloriserons des matériaux actuellement enfouis, pour leur donner une nouvelle vie. » 

Les travaux, estimés à 2,6 millions d’euros hors taxes, bénéficient de financements de l’État, de la Région des Pays de la Loire et du Département de la Sarthe et devraient être achevés d’ici moins d’un an.

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide