Gironde

Inondation. vigilance ORANGE crues sur les tronçons de l’Isle aval et de la Dronne aval

Publié

le

A road sign which reads « Closed road – flooding » is seen near a flooded area as the La Liane River overflows in Hesdigneul-les-Boulogne, near Boulogne-sur-Mer after heavy rain causing flooding in northern France, November 7, 2023. REUTERS/Pascal Rossignol

Le service de prévision des crues Gironde-Adour-Dordogne vient de placer les tronçons de l’Isle aval et de la Dronne aval en Gironde en vigilance ORANGE à partir du lundi 11 décembre 2023.

Concernant le tronçon de l’Isle aval :
Suite aux précipitations importantes qui ont touché le département de la Dordogne cette fin de semaine, les cours d’eau ont réagi en amont du bassin versant de l’Isle. Par propagation, et avec l’apport des bassins versant intermédiaires, des débordements modérés sont en cours dans le secteur d’Abzac, ils sont plus faibles sur le secteur de Mussidan. Le nouvel épisode pluvieux en cours depuis dimanche réactive ces niveaux d’eau.

La hauteur d’eau moyenne attendue pourrait être comprise entre 2,64 m et 3,19 m à Abzac entre ce lundi 11 décembre 10h et mardi 12 décembre 11h.

Concernant le tronçon de la Dronne aval :
Suite à la succession de précipitations qui ont touché le bassin versant de la Dronne en fin de semaine, les cours d’eau ont réagi provoquant des débordements modérés toujours en cours sur le secteur de Coutras. Sous l’effet des nouvelles précipitations observées depuis dimanche, les niveaux d’eaux sont réactivés. Sur le secteur de Bonnes des premiers débordements sont attendus ce lundi matin et susceptibles de devenirs importants dans la matinée de mardi. Sur le secteur de Coutras, les débordements importants sont attendus en journée de mardi.

La hauteur d’eau attendue de lundi 11 décembre à Coutras, pourrait être comprise entre :

  • 1,92 m et 2,33 m à 13h
  • 2,03 m et 2,44 m à 20h
  • 2,19 m et 2,56 m à 5h30 (mardi 12 décembre)

Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, appelle chacun à se tenir informé de la situation et à la plus grande vigilance. Il incite à ne pas s’engager sur des voies de circulation si elles sont immergées.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info