Environnement

Forêt urbaine. 56 000 arbres et arbustes vont être plantés au Parc Balzac avec l’aide de mécènes.

Publié

le

Le Maire d’Angers plante un des 56000 jeunes plants qui constitueront la foret du Parc Balzac

Chênes, érables, noisetiers, frênes ou encore merisiers… 56 000 jeunes plants et 22 variétés différentes (arbres et arbustes) vont être plantés sur un espace de 11 000 m2 au Parc Balzac à Angers (Maine-et-Loire) avec l’aide de mécènes.

Partout en France, de plus en plus de collectivités décident de planter des forêts en zone urbaine afin de lutter contre la pollution, le réchauffement et à préserver la biodiversité et les sols.

« Après la plantation de la forêt urbaine du Grésillé, entre 2019 et 2022, la Ville d’Angers souhaite aujourd’hui continuer à développer son patrimoine arboré grâce à la création de la forêt urbaine du parc Balzac », explique Hélène Cruypenninck, Adjointe à l’Environnement et à la Nature en ville.

La forêt urbaine de Balzac sera constituée de 56 044 jeunes plants forestiers et arbustes (46 013 arbres et 10 031 arbustes) de 22 essences différentes. Elle viendra s’adosser au parc Balzac : un espace paysager majeur de 50 hectares qui est classé Espace Naturel Sensible et refuge LPO. Ce parc est situé en bordure de la Maine, à deux pas du château et au sein d’une trame verte et bleue majeure qui est un véritable réservoir de biodiversité. Le budget global de cette opération est de 140 000 euros.

une mini-forêt urbaine plantée à Angers, avec le concours d’entreprises

La forêt urbaine de Balzac est le premier projet de forêt urbaine à bénéficier de l’appui de mécènes privés. Quatre entreprises mécènes implantées sur le territoire contribuent au financement de ce projet à hauteur de 19 000 € : Pony (vélos & trottinettes partagées) , Cultura (livres – loisirs créatifs – papeterie – jeux vidéo), Anjou Granit Import (importation de pierres naturelles) , Dalkia (filiale d’EDF – chaufferie bois)

«Angers a la volonté de conforter la place de la nature dans la ville pour s’adapter au mieux aux conséquences du changement climatique, tout en atténuant ses effets et en préservant la biodiversité. L’opération de plantation d’une nouvelle forêt urbaine est l’occasion pour nous d’appeler à une mobilisation générale de tous les acteurs du territoire, et notamment des entreprises, pour continuer à faire d’Angers l’exemple à suivre », souligne Jean-Marc Verchère, Maire d’Angers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire