Culture

La 29ème édition du Festival Premier Plans d’Angers se dévoile un peu plus !

Publié

le

Credit Thierry Bonnet - La 29ème édition du Festival Premier Plans d’Angers se dévoile un peu plus !

Credit Thierry Bonnet – La 29ème édition du Festival Premier Plans d’Angers se dévoile un peu plus !

La 29è édition du Festival Premiers Plans se déroulera prochainement à Angers, du 20 au 29 janvier 2017. Un rendez vous culturel immanquable, à la découverte des nouveaux talents européens et de l’histoire du cinéma.

Le Festival Premiers Plans, un incontournable d’Angers mais surtout du patrimoine cinématographique ! Le festival, qui en est à sa 29è édition, participe chaque année à la révélation de jeunes cinéastes européens de demain, où une centaine de premières œuvres sont mises à l’honneur. D’une grande qualité et surtout d’une grande diversité, la compétition se décompose en plusieurs catégories, avec plus de 80 films affiliés à 6 sections : longs et courts métrages français puis européens, films d’écoles et plans animés.

Une vingtaine d’autres films sont également présentés hors compétition, dans le cadre de Figures Libres, Panorama Frémis et l’Air Numériques. En outre, 3 scénarios de longs métrages ainsi que 3 de courts métrages seront également jugés, après une lecture publique effectuée par des comédiens professionnels. Aura lieu chaque jour des rencontres et débats, dans le cadre du forum
des réalisateurs. D’autres événements seront organisées autour du festival.

Acteur, metteur en scène et aussi chanteur, Lambert Wilson présidera cette 29è édition. Tout autant attendus, le festival accueillera Jean-Pierre et Luc Dardenne, qui seront mis à l’honneur cette année. On pourra aussi retenir la présence du cinéaste Cristian Mungiu, la réalisatrice Andrea Arnold, le cinéaste Costa Gavras ainsi que les acteurs des frères Dardenne, à qui l’on doit d’ailleurs l’affiche du festival, joliment extraite de La Promesse. Bien d’autres personnalités seront invitées lors du festival !

Si le festival est un lieu de découverte c’est aussi un moment privilégié qui permet de redécouvrir de grandes œuvres ou cinéastes. Et avec entres autres, la petite nouveauté 2017, le prix Brialy – en hommage à Jean-Claude Brialy – qui récompensera l’un des longs métrages français en compétition.

A ce jour, le Festival Premiers Plans n’a pas encore dévoilé l’entièreté de cette 29è édition, et nous réserve sûrement encore de bonnes surprises…!

Clara T.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement