Charente-Maritime

En Charente-Maritime, le Préfet va faire la demande de l’état de catastrophe naturelle après les inondations

Publié

le

REUTERS/Pascal Rossignol

La crue de la Charente atteint des niveaux alarmants à Saintes, enregistrant une hauteur de 6,07 mètres ce dimanche 17 décembre à 10 heures, au niveau du pont Palissy. Avec un pic prévu dans la nuit du dimanche au lundi autour de 6,10 mètres, la situation suscite des inquiétudes quant aux conséquences potentielles de cet épisode de crue, selon les prévisions de Vigicrue.

Le phénomène, marqué par un deuxième épisode de crue en l’espace d’un mois et le franchissement du seuil de 6 mètres pour la deuxième fois en trois ans, soulève des interrogations sur une possible accélération du phénomène à Saintes. Une trentaine de rues sont déjà touchées, dont la rue de la Fauvette du côté rive droite, et les inondations impactent près de 600 habitations dans la ville, précise Sud Ouest

Le préfet de la Charente-Maritime, Brice Blondel, prévoit de se rendre sur place en compagnie de la présidente du Conseil départemental, Sylvie Marcilly, en milieu de journée. Interrogé sur Radio France , il annonce que la demande de classement en état de catastrophe naturelle sera formulée. L’objectif est de garantir une procédure rapide, permettant aux sinistrés de bénéficier de l’assurance dans les plus brefs délais pour la réparation des dommages causés à leurs habitations.

Près de 600 habitations et une trentaine de rues sont touchées par les inondations à Saintes. En outre, un incident d’approvisionnement en électricité affecte le quartier de l’abbaye aux Dames, rive droite, ajoutant une complication à la situation. Une panne d’électricité liée à un boîtier de moyenne tension en panne, en cours de résolution en fin de matinée, prive ce secteur de courant.

D’autres localités de la région subissent également des perturbations importantes. Le village de Courcoury, coincé entre la Charente et la Seugne, est désormais accessible uniquement via un « tracteur-ferry » qui assure des navettes depuis ce dimanche matin, 7 heures, et ce, jusqu’à mardi au moins.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info