Maine-et-Loire

Solidarité. Il ne vous reste que quelques jours pour offrir une boîte de Noël aux personnes en situation de précarité.

Publié

le

A deux jours de la fin de la collecte, le nombre de boîtes de Noël est bien trop insuffisant pour combler le besoin des associations du Maine-et-Loire.

« Nous manquons cruellement de boîtes de Noël solidaires hommes et femmes », s’inquiète Jonathan Vinet, vice-trésorier des Boîtes de Noël Solidaires. La fin du dispositif est prévue pour le 20 décembre 2023. Mais à deux jours de la fin de la collecte, l’objectif des 5 000 boîtes semble être loin : le nombre de dons a drastiquement baissé. Au Noël 2020, plus de 4 000 boîtes cadeaux avaient été collectées : un élan de générosité qui s’est essoufflé au fil des années. « Avec l’inflation, on constate une baisse des dons », confiait déjà le trésorier début décembre.

UNE BOÎTE DE NOËL POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ OU D’ISOLEMENT

Alors, il ne vous reste plus que deux jours pour confectionner votre boîte de Noël. Elle doit être remplie de 5 petites attentions pour Noël. Un produit de beauté, un mot doux, un divertissement, quelque chose de bon et un accessoire pour tenir chaud durant l’hiver. Le donateur emballe ensuite sa boîte avec du papier cadeau et choisi un destinataire : un enfant, un adulte, un adolescent. 52 points de collectes dans des magasins ouverts au public ont été mis en place en Maine-et-Loire. L’association des boîtes de Noël Solidaires effectue le relais entre les donateurs et les associations bénéficiaires.

« C’est une opération locale en direct : on sait où vous les cadeaux que l’on fait puisqu’ils vont autour de nous », se réjouit Pascal Favre d’Anne, chef étoilé et parrain de l’association. Le chef se dit heureux « de pouvoir soutenir les nombreux bénévoles qui donnent de leur temps pour cette opération en leur donner de la visibilité ».