Angers

Angers . Les vignerons du Val de Loire tiennent leur assemblée générale

Publié

le

L’assemblée générale de l’interprofession ligérienne s’est tenue, vendredi 19 décembre, à Angers. Le budget 2015, voté à l’unanimité, a été l’occasion pour Gérard Vinet, Président de l’interprofession, de rappeler l’importance de rassembler pour mettre en oeuvre des projets partagés et ambitieux pour la filière. Une assemblée générale marquée par la présence de Jean-Marie Barillère, Président du Comité National des Interprofessions des Vins (CNIV) venu rappeler le rôle essentiel des interprofessions.

L’assemblée générale de l’interprofession ligérienne s’est tenue, vendredi 19 décembre, à Angers. Le budget 2015, voté à l’unanimité, a été l’occasion pour Gérard Vinet, Président de l’interprofession, de rappeler l’importance de rassembler pour mettre en oeuvre des projets partagés et ambitieux pour la filière. Une assemblée générale marquée par la présence de Jean-Marie Barillère, Président du Comité National des Interprofessions des Vins (CNIV) venu rappeler le rôle essentiel des interprofessions.

L’assemblée générale de l’interprofession ligérienne s’est tenue, vendredi 19 décembre, à Angers. Le budget 2015, voté à l’unanimité, a été l’occasion pour Gérard Vinet, Président de l’interprofession, de rappeler l’importance de rassembler pour mettre en œuvre des projets partagés et ambitieux pour la filière. Une assemblée générale marquée par la présence de Jean-Marie Barillère, Président du Comité National des Interprofessions des Vins (CNIV) venu rappeler le rôle essentiel des interprofessions.

InterLoire, vers un nouveau socle commun pour des enjeux collectif

Gérard Vinet a souligné l’importance de rassembler toutes les appellations d’origine et les indications géographiques autour de projets partagés et ambitieux.
«Nous appartenons tous à la famille des vins du Val de Loire. Les enjeux collectifs, l’environnement concurrentiel de plus en plus fort sont autant de bonnes raisons d’investir ensemble. L’objectif est de construire un socle commun auquel tout le monde pourrait adhérer autour de 3 axes que sont la compétitivité des entreprises avec la mise en place d’une plateforme de services ouverte aux opérateurs, la recherche et l’expérimentation avec entre autres la lutte contre les maladies du bois, mais aussi la définition de la stratégie du bassin pour faire entendre au niveau national et communautaire les ambitions du Val de Loire». Pour y parvenir, InterLoire a entrepris de rencontrer les appellations qui ne sont jamais entrées ou sont sorties du système interprofessionnel mais aussi la toute récente interprofession des vins IPG du Val de Loire. Le conseil exécutif d’InterLoire a pour objectif de finaliser les contours de ce socle et les nouvelles modalités d’adhésion à l’interprofession avant la fin 2015 pour une mise en œuvre dans le courant 2016.

Simplifier les démarches administratives des entreprises

La présentation du budget a été aussi l’occasion pour Gérard Vinet de revenir sur deux principaux chantiers
démarrés en 2014. En 2015, InterLoire va poursuivre son investissement sur la plateforme dédiée aux
opérateurs et aux négociants : www.vinsvaldeloire.pro .

– Après avoir lancé un outil pour la dématérialisation des contrats, InterLoire va poursuivre cette stratégie de
simplification administrative en accompagnant la dématérialisation des Déclarations Récapitulatives Mensuelles 1 (DRM) avec les Douanes. «La dématérialisation peut être un gain de temps pour les opérateurs. Réunir toutes ses démarches dans un seul outil, c’est notre objectif à moyen terme en lien avec les syndicats, les organismes d’inspection et les douanes.»

– InterLoire renforce la dimension économique de la plateforme web qui permet aux professionnels de consulter les données de l’observatoire statistique de façon personnalisée et dynamique. «Cet investissement marque une volonté d’être plus présent aux côtés des opérateurs, sur des outils qui peuvent être de vrais leviers de compétitivité, résume Gérard Vinet. Il est important que, dans leur pilotage et leur animation, les appellations mais aussi les entreprises aient un accès simple et interactif aux informations qui les intéressent très directement. Un recrutement d’un chargé d’études économiques est prévu en début d’année pour accompagner cette mission.»Les interprofessions, lieux d’échanges et de pilotage Jean-Marie Barillère, Président du Comité National des Interprofessions des Vins, invité de l’assemblée générale est intervenu sur sa vision de l’interprofession et sa place privilégiée dans l’organisation collective de la filière.

Elu en juillet dernier, Jean-Marie Barillère a fait un rapide tour d’horizon des sujets portés par les interprofessions
comme le pilotage et le financement de la recherche contre le dépérissement du vignoble, ou encore, le rôle
moteur joué sur l’enquête antidumping menée par les chinois contre les vins européens en début d’année. JeanMarie
Barillère s’est aussi félicité de l’accord entre les représentants de la production et du négoce au niveau national pour que l’interprofession donne un avis sur les autorisations de plantations. « Tendre vers un équilibre de marché est l’une des missions que l’UE a confié aux interprofessions. Pour cela, le droit européen leur a attribué plusieurs outils, tels que la mise en réserve… L’observatoire économique d’InterLoire est là pour accompagner les professionnels à prendre les décisions les plus judicieuses possibles au regard des marchés ». Les syndicats viticoles et du négoce, membres d’InterLoire, ont décidé d’investir grâce à leur interprofession sur cette dimension dès cette année. Jean-Marie Barillère a conclu en soulignant : « Nous n’avons qu’un seul objectif : augmenter durablement le chiffre d’affaires global de la filière vitivinicole. Les interprofessions peuvent y contribuer en étant l’outil de la stratégie des vignerons et des négociants. »

Un budget 2015 voté à l’unanimité
Le budget 2015 de 7.7 M € a été voté à l’unanimité par le négoce et la viticulture.
Le cadre budgétaire est identique à l’année passée : calculé sur la base de volumes sensiblement équivalents à 2014 de 1.827. hl et d’une cotisation qui se maintient à hauteur de 4.21 €/hl. Ce budget est dans la continuité des axes stratégiques décidés en 2013 :
– accompagner les appellations et les entreprises dans le pilotage économique des vins du Val de Loire,
–  participer à une meilleure gouvernance de la filière pour mettre en œuvre des actions toujours plus efficaces,
– renforcer la communication des appellations et du Val de Loire.

1 La Déclaration Récapitulative Mensuelle est un document administratif permettant aux entrepositaires de vin (vignerons, viticulteurs, négociants, caves coopératives) de déclarer auprès des douanes la quantité de vin qui est entrée ou sortie de leur cave. Le volet économique de ce document sert aussi à suivre statistiquement les appellations et donner des informations consolidées aux opérateurs.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info