Sarthe

Quand le gibier s’exposait fièrement au cœur de la ville

Publié

le

Au début du XXe siècle, un commerce saumurois faisait sensation en mettant le gibier à l’honneur de façon spectaculaire. Cette charcuterie-traiteur, aujourd’hui entrée dans l’histoire locale, attirait les regards et les clients grâce à une mise en scène audacieuse de ses produits.

Une maison renommée à la Belle Époque
À la Belle Époque, la Maison Dutour s’impose comme une référence incontournable pour les amateurs de charcuteries fines et de gibier. Installée initialement rue du Portail-Louis, l’enseigne déménage en octobre 1906 dans de nouveaux locaux situés rue Balzac, à la suite d’un changement de dénomination des voies décidé par la municipalité. Selon le Courrier de l’Ouest, cette charcuterie-traiteur familiale s’est rapidement distinguée par sa spécialisation dans la revente de gibier à poil et à plume, issu des grandes chasses organisées autour des châteaux de la région.

L’arrivée de ces pièces exceptionnelles donnait lieu à de véritables tableaux cynégétiques, exposés en pleine rue et immortalisés par des cartes postales publicitaires commandées par la maison elle-même. Depuis ces mises en scène spectaculaires, la Maison Dutour a forgé une solide réputation, associant savoir-faire gastronomique et sens aigu de la communication, au point de devenir l’un des commerces emblématiques de son époque.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info