Transport

Angers : la police nationale organise l’opération « sourires » pour prévenir sur l’alcool au volant

Publié

le

Les policiers ont distribué près de 450 éthylotests aux automobilistes qui circulaient sur le boulevard Charles de Gaulle

Ce jeudi 23 décembre, à 16h, une dizaine de policiers nationaux arrêtaient des automobilistes sur le boulevard Charles de Gaulle, dans le cadre de l’opération « Sourires ». Il s’agissait d’une opération de prévention concernant l’alcool au volant, accompagnée d’une distribution d’éthylotest.

A partir de 16h ce jeudi 23 décembre, sur le boulevard Charles de Gaulle, la circulation était étonnement calme. Aucun klaxon, des visages crispés,…La raison ? Une dizaine de policiers nationaux étaient présents et interpellaient des automobilistes qui remontaient le boulevard. Mais les visages se sont détendus lorsque les policiers tendaient des éthylotests aux conducteurs, au lieu de leur demander leurs papiers. En effet, cette après-midi, la Sécurité Routière organisait avec la police nationale, l’opération « sourires » pour prévenir sur l’alcool au volant « Moi ce que je veux c’est qu’au moment où les gens vont prendre le volant après le repas de Noël, ils utilisent l’éthylotest. Si ça peut sauver des vies… » explique Magali Daverton, Secrétaire Générale et Sous-préfète de l’arrondissement d’Angers. En tout, c’est près de 450 éthylotests qui ont été distribués aux automobilistes, en moins de 30 minutes. Sans oublier le sourire et de messages de préventions pour les fêtes de fin d’année qui arrivent. Cette opération a lieue tous les ans, et elle est autant apprécié par les automobilistes que par les policiers « Les gens ont l’habitude de nous voir faire de la répression. Mais la prévention fait partie de notre métier » déclare l’un d’eux.

26 morts sur les routes du Maine-et-Loire cette année

Si cette opération existe, ce n’est pas uniquement pour prévenir des risques au volant lors des fêtes de fin d’année. En effet, ce genre d’opération a aussi pour but de tenter de continuer à faire baisser le nombre de morts au volant sur les routes du département. En 2021, on compte près de 26 morts en Maine-et-Loire, soit 3,70 % de moins que par rapport à l’année dernière. Néanmoins, si l’on regard 3 ans en arrière, ce chiffre est porteur de bonnes nouvelles puisqu’en 2018, on comptait 37 morts sur les routes du Maine-et-Loire « Dans 30 % des cas, l’alcool était déterminante dans l’accident » lâche un membre de la coordination sécurité routière.

Par cette action, les forces de l’ordre espèrent diminuer au maximum, les risques de l’alcool au volant pour les fêtes de Noël. Les policiers réitèrent cette opération « sourires » à Saumur et Cholet le 31 décembre, mais avec cette fois la Saint-Sylvestre dans le viseur.

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide