Sante

Coronavirus. Malgré un plateau, le virus continue de circuler activement en Maine-et-Loire, « il faut éviter une remontada » prévient l’ARS, un appel à la vigilance.

Publié

le

Le virus circule activement en Maine-et-Loire et dans toute la région Pays de la Loire. Crédit Samu Vendée.

Le taux d’incidence est encore assez élevé en Maine-et-Loire. L’ARS des Pays de la Loire alerte sur l’extrême contagiosité du virus. La vaccination pour la 3ème dose suit son cours. 828 décès sont recensés à ce jour. Le point avec l’ARS des Pays de la Loire.

Le taux d’incidence reste élevé mais n’augmente pas significativement. Il est à 372 pour 100 000 habitants avec un taux de positivité à 6,3%.

« Nous sommes actuellement et depuis quelques jours sur un plateau, notre R effectif est en dessous de 1, mieux qu’au niveau national, mais il faut faire attention pour éviter une « remontada » prévient Jean-Jacques Coiplet, Directeur de l’Ars en indiquant avec une touche footballistique que le variant Omicron ( très contagieux) serait majoritaire en Pays de la Loire en début d’année et de respecter les gestes barrières durant les fêtes, un véritable appel à la vigilance.

Dans le Maine-et-Loire les hospitalisations pour Covid-19 continuent. A ce jour, on dénombre 140 personnes en hospitalisation , 34 en réanimation et 828 décès à déplorer depuis le début de la pandémie. La région des Pays de la Loire a franchit la barre des 3000 décès avec 3099 décès.

A Aujourd’hui et depuis le début de la pandémie, plus de 10 % de la population angevine a été testée au moins une fois positive au Coronavirus.

Pour ce qui est de la vaccination, l’ARS informe que 78,4% de la population du Maine-et-Loire est vaccinée à deux doses . « Au niveau de la campagne de rappel, on est à 59,6% pour les plus de 18 ans et 81,8 % pour les plus de 65ans » indique l’ARS. Elle incite d’ailleurs désormais à cocher la case du Moderna car les stocks sont plus importants que ceux de Pfizer, pour les personnes de plus de 30 ans. Une centaine d’enfants de 5 à 11 ans ont été vaccinés hier premier jour de la vaccination pour les enfants en Pays de la Loire.

Et 8 cas du variant Omicron ont été détectés en Pays de la Loire.

Les + vus

Quitter la version mobile