La tribune du jour
Le message de Noël de l’évêque d’Angers.
Heureux et Beau Noël 2021
La fête de Noël suscite toujours de l’émerveillement. Elle trouve bien sa place dans ce moment de l’année marqué par une pandémie dont il nous semble ne jamais voir la fin. Nous le pressentons, nous aurons à vivre ces « fêtes de fin d’année » en gardant la prudence liée au contexte sanitaire. Pour autant, il ne faudrait pas que cela nous empêche de rester attentifs à bien d’autres réalités tout aussi essentielles.
En particulier, la fête de Noël nous appelle à vivre une pause dans notre quotidien pour donner davantage de place à ceux qui nous entourent. Noël nous appelle à être sensible à ceux qui, autour de nous, connaissent une épreuve ou vivent une situation de plus grande fragilité : les personnes âgées, les malades, les familles qui ont été éprouvées par un deuil ou une séparation. C’est pourquoi, nous pouvons chercher quels sont les gestes d’attention auxquels nous sommes invités dans ces jours. Ceux-ci manifestent l’importance du lien qui nous unit aux plus fragiles de notre société.
Je n’oublie pas bien sûr le sens de la fête de Noël qui nous est annoncée par plusieurs signes matériels. Entre autres signes, la crèche exprime bien la profondeur de Noël. La crèche est comme un évangile vivant selon ce que nous dit le pape François : faire une crèche, nous dit-il, nous aide à revivre l’histoire vécue à Bethléem. Jésus est né pauvre, il a mené une vie simple pour nous apprendre à saisir l’essentiel et à en vivre. Contempler la crèche, c’est devenir plus sensible à une forme de sobriété ; c’est apprendre à l’exemple des personnages de nos crèches à contempler Jésus qui vient au milieu de nous pour porter la lumière de Dieu jusqu’au plus profond de la nuit de notre monde et de nos vies. Nous entrerons ainsi davantage dans le mystère de Noël.
Joyeux Noël à chacun d’entre vous.
+ Emmanuel Delmas : évêque d’Angers