Angers

Soldes d’hiver 2015 : plus d’1 internaute sur 3 a réduit son budget de Noël en prévision des soldes

Publié

le

Soldes d'hiver 2015 : plus d'1 internaute sur 3 a réduit son budget de Noël en prévision des soldes

Soldes d’hiver 2015 : plus d’1 internaute sur 3 a réduit son budget de Noël en prévision des soldes

Quelques jours à peine après les fêtes de Noël, les Français se préparent déjà aux soldes d’hiver 2015, dont le top départ sera donné, pour la majorité des régions françaises, le 7 janvier prochain. Entre soldes flottantes, prix réduits,… 6 Français sur 10 affirment ne plus être prêts à acheter « hors promotion ». Quel budget se préparent-ils donc à y consacrer ? Quels seront leurs achats prioritaires ? Ont-ils limité leurs achats de Noël en préparation des soldes ?… Touslesprix.com, pionnier de la comparaison des prix sur internet, a mené son enquête auprès de 1481 internautes entre le 8 et le 15 décembre dernier.

1 Français sur 2 prévoit de dépenser moins de 100€

Cette année, les soldes d’hiver ne semblent pas créer l’engouement, faute de budget. En effet, 1 internaute sur 2 prévoit de consacrer moins de 100€ aux soldes d’hiver. De même, seuls 17% des personnes interrogées prévoient de dépasser le budget de l’hiver 2014 tandis que plus de 56% ont prévu de dépenser moins que l’année dernière.

Seuls 2 internautes sur 5 prêts à payer « plein pot »

En effet, plus de 6 internautes sur 10 affirment être prêts à n’acheter « aucun » produit hors promotion. Toutefois, il apparaît qu’hommes et femmes soient tout de même prêts à faire ce « sacrifice » pour des catégories de produits bien distinctes :

20% des hommes sont ainsi prêts à acheter des produits high-tech sans promotion contre seulement 6% des femmes,
15% des femmes sont prêtes à acheter des produits cosmétiques sans promotion contre 7% des hommes…

Enfin, les Français achèteront en priorité du prêt-à-porter (60%) loin devant les produits high-tech (15%), le linge de maison et les meubles (13%) et l’électroménager (12%).

Plus d’1 internaute sur 3 a réduit son budget de Noël en prévision des soldes

Dans un contexte de resserrement du budget, la proximité de Noël et des soldes semble contraindre les Français à arbitrer des choix : ils sont ainsi plus de 38% à affirmer avoir réduit leur budget dédié aux achats de Noël pour pouvoir profiter des promotions hivernales. Ils seront également presque 20% à « retarder » l’ouverture des cadeaux afin de pouvoir les acheter au moment des soldes…

Les comparateurs de prix plébiscités par les consommateurs

Les internautes prévoient d’étaler leurs achats sur les 6 semaines que dureront ces soldes, en fonction des rabais proposés par les enseignes et passeront en priorité par les comparateurs de prix (37%). Ils seront ensuite 35% à se rendre dans les magasins et 27% à surfer sur les sites internet de leurs marques préférées.

Le Made in France : tentant… mais trop cher !

Le Made in France semble convaincre de plus en plus de Français puisqu’ils seront plus de 70% à être intéressés par la perspective de réaliser des achats fabriqués dans l’Hexagone durant les soldes. Toutefois, parmi eux, 40% admettent qu’ils ne pensent pas en avoir les moyens…

« Entre Noël et les soldes, les Français doivent, cette année, arbitrer des choix pour maintenir un budget qui se resserre encore. Ceci explique également qu’ils soient si nombreux à ne plus souhaiter acheter « hors promotion » et comparer toujours plus les prix avant d’acheter… », explique Jean-Christophe Janicot, fondateur de touslesprix.com

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Pingback: Soldes d’hiver 2015 : plus d’1 inte...

  2. Pingback: Citoyens plus que consommateurs | KEEP THE NEWS

  3. Pingback: Charlie Hebdo chamboule les soldes | KEEP THE NEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

89 + = 99