Charente

Deux accidents de personne paralysent le trafic SNCF entre Niort, La Rochelle et la Charente à la veille du Nouvel An

Publié

le

DR : Deux accidents de personne survenus mercredi 31 décembre ont fortement perturbé le trafic SNCF en Poitou-Charentes, entraînant l’interruption des trains entre Niort et La Rochelle et des ralentissements en Charente entre Ruffec et Angoulême

Le trafic ferroviaire est fortement perturbé en Poitou-Charentes ce mercredi 31 décembre 2025, à quelques heures du réveillon. Depuis 11 h 20, plus aucun train ne circule entre Niort et La Rochelle à la suite d’un accident de personne.

Un TGV immobilisé dans les Deux-Sèvres

Selon France 3, l’incident implique le TGV 8374, parti de La Rochelle à 10 h 49 et en direction de Paris-Montparnasse, où son arrivée était prévue à 13 h 38. Le train a heurté une personne sur le territoire des Deux-Sèvres, entre Mauzé-sur-le-Mignon et Épannes. Le convoi est resté immobilisé sur la voie, le temps de l’intervention des secours, rapidement dépêchés sur place.

Une réorganisation du trafic en cours

À la suite de cet accident, la SNCF a engagé un travail de réorganisation de la circulation, aussi bien pour les TGV que pour les TER, afin de limiter l’impact sur les voyageurs dans ce secteur particulièrement fréquenté en cette période de fêtes.

Un second accident signalé en Charente en début de matinée

Plus tôt dans la matinée, vers 10 heures, un autre accident de personne a été signalé sur la ligne reliant Ruffec à Angoulême. Un train a heurté une personne à hauteur de Luxé, en Charente. La circulation a également été interrompue sur ce tronçon avant de reprendre progressivement.

Des enquêtes ouvertes pour déterminer les circonstances

Des enquêtes ont été ouvertes dans les deux secteurs afin de déterminer les circonstances exactes de ces accidents, survenus à quelques heures d’intervalle et ayant fortement perturbé le réseau ferroviaire régional.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info