INFO
Exclusif. Une nouvelle enseigne de décoration danoise arrive dans le centre-ville d’Angers.
Château d’Angers : 17 376 visiteurs, un record historique pour les Journées du patrimoine
163 km/h au lieu de 90 : un motard contrôlé à très vive allure sur une route du Maine-et-Loire, permis retenu et moto en fourrière !
Maine-et-Loire : vide-greniers, fête de village, brocante… nos idées de sorties pour dimanche
Angers : ce marché de produits locaux ne revient qu’une fois par an
Journées du patrimoine : dernier jour pour profiter de ces rendez-vous dimanche en Maine-et-Loire
Angers SCO retrouve le sourire face à Troyes et remonte à la 6e place
Tramway à Angers : une personne de 20 ans grièvement blessée, le parquet s’est rendu sur place
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Le député charentais René Pilato dépose une proposition de loi pour encadrer l’intelligence artificielle
20/09/2026
Exclusif. Une nouvelle enseigne de décoration danoise arrive dans le centre-ville d’Angers.
20/09/2026
Château d’Angers : 17 376 visiteurs, un record historique pour les Journées du patrimoine
20/09/2026
Accueil/La tribune du jour/Politique/Le gouvernement Barnier renversé par une motion de censure
Politique

Le gouvernement Barnier renversé par une motion de censure

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 05/12/2024 à 08:27
05/12/2024
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 05/12/2024 à 08:27
Écouter l'article
Le gouvernement français a été renversé mercredi par une motion de censure, fait inédit depuis 1962 qui ouvre une nouvelle période d’incertitude politique majeure, six mois après la dissolution de l’Assemblée nationale. /Photo prise le 4 décembre 2024/REUTERS/Sarah Meyssonnier

Le mercredi 4 décembre 2024, le gouvernement de Michel Barnier a été renversé par une motion de censure votée à l’Assemblée nationale, une première en soixante-deux ans sous la Ve République. Le texte, déposé par le Nouveau Front Populaire (NFP), a recueilli 331 voix, bien au-delà des 288 nécessaires. Cet événement marque un tournant décisif dans la crise politique qui secoue la France depuis la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron en juin dernier.

Michel Barnier, qui avait été nommé Premier ministre en septembre, a immédiatement annoncé qu’il présenterait sa démission au président de la République. Emmanuel Macron doit s’exprimer ce soir à 20h pour éclairer les Français sur les prochaines étapes.

Une coalition hétéroclite pour faire tomber le gouvernement
La chute du gouvernement Barnier repose sur une alliance inhabituelle entre le Nouveau Front Populaire, le Rassemblement National (RN) et une frange de l’Union de la Droite Républicaine (UDR). Cette coalition a dénoncé un projet de loi de financement de la Sécurité sociale qualifié de « budget d’austérité ».

À la tribune, Marine Le Pen, présidente du groupe RN, a justifié ce vote : « La politique du pire serait de ne pas censurer un tel budget, un tel gouvernement, un tel effondrement. Le chaos est déjà là. »

De son côté, Éric Coquerel, député de La France Insoumise, a pointé du doigt une absence de compromis de la part du gouvernement : « La légitimité de ce gouvernement est entachée. Il était temps d’y mettre fin. »

Barnier plaide la réalité économique
Michel Barnier, quant à lui, a tenté de défendre son bilan et de mettre en garde contre les conséquences de ce renversement. « Soixante milliards d’intérêts sur la dette, voilà ce que les Français doivent payer chaque année. Cette réalité ne disparaîtra pas par l’enchantement d’une motion de censure. Elle se rappellera à tout gouvernement quel qu’il soit », a-t-il déclaré avec gravité.

Cependant, son discours n’a pas suffi à convaincre une Assemblée nationale fragmentée, où les blocs idéologiques semblent désormais inconciliables.

Une incertitude politique grandissante
La chute du gouvernement Michel Barnier plonge la France dans une période d’incertitude majeure. Alors que le pays est toujours sans budget pour 2025, Emmanuel Macron se retrouve contraint de nommer un nouveau Premier ministre dans les jours à venir.

Le président socialiste du groupe parlementaire, Boris Vallaud, a plaidé pour une solution de gauche : « La France a besoin d’un Premier ministre en cohérence avec la volonté de changement exprimée par les électeurs. »

Dans un contexte de tensions croissantes, Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France Insoumise, a prédit sur le réseau social X : « Même avec un Barnier tous les trois mois, Macron ne tiendra pas trois ans. »

Emmanuel Macron face à une pression accrue
Revenu d’un déplacement en Arabie Saoudite, le président de la République a affirmé qu’il irait « jusqu’à la dernière seconde » de son mandat, rejetant toute idée de démission malgré les appels pressants de ses opposants.

Les prochains jours seront décisifs pour Emmanuel Macron, alors qu’il s’apprête à désigner un successeur à Michel Barnier. Les regards se tournent vers samedi, jour de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, où un éventuel discours présidentiel pourrait tracer les contours de la suite.

Dans cette crise sans précédent, l’issue demeure incertaine, mais une chose est claire : l’équilibre du pouvoir en France est plus précaire que jamais.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

Michel Barnier

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Maine-et-Loire : un corps repêché après une disparition inquiétante

Article suivant

La France sans gouvernement : vers une instabilité financière et économique ?

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Le député charentais René Pilato dépose une proposition de loi pour encadrer l’intelligence artificielle
Par Aidan
Exclusif. Une nouvelle enseigne de décoration danoise arrive dans le centre-ville d’Angers.
Par Mael Fabre
Château d’Angers : 17 376 visiteurs, un record historique pour les Journées du patrimoine
Par La rédaction
Un accrochage spectaculaire fige la course du Circuit des Remparts à Angoulême
Par Matheo
Près du Futuroscope, les meilleurs para-athlètes mondiaux se sont affrontés dans les airs
Par Matheo
Une figure du basket vendéen disparaît, Philippe Teodorani laisse une trace sur le littoral
Par Matheo
Au Mans, le boulevard Nicolas-Cugnot sera fermé deux nuits dans le sens des Sablons
Par Matheo
À Alençon, la police municipale va multiplier les contrôles devant une école à cause du stationnement gênant
Par Matheo

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Charente

Le député charentais René Pilato dépose une proposition de loi pour encadrer l’intelligence artificielle

Édouard Philippe était aux Ponts-de-Cé ce jeudi. Le candidat Horizons propose un fonds de 2 milliards d’euros par an pour adapter la France au changement climatique.
Les Ponts-de-Cé

Édouard Philippe aux Ponts-de-Cé : face au défi climatique, il défend l’économie de marché

Édouard Philippe sera à Angers jeudi et vendredi pour parler d’adaptation au changement climatique, dans une ville où son proche allié Christophe Béchu dirige Horizons.
Christophe Béchu

Édouard Philippe à Angers : en terre « pas inconnue »

Le projet de plateforme de ferroutage sur le site des Ardoisières ne verra finalement pas le jour.
Maine-et-Loire

Trélazé : après l’abandon du ferroutage aux Ardoisières, l’opposition demande des explications au maire

Charente

Sarah Drouet conserve la mairie d’Ars avec seulement deux voix d’avance

Angers

La Ville d’Angers sommée de revoir ses “règles de transcription” des échanges en conseil municipal

Citoyenneté

Homophobie, « remigration » : une nouvelle vidéo de Jean-Eudes Gannat fait polémique au Lion-d’Angers

La Ville d’Angers et La Poste dévoilent un collector de 8 timbres consacrés à la ville. Seulement 3 000 exemplaires sont disponibles au prix de 15 euros.
Accroche Coeurs

À Angers, 8 lieux emblématiques deviennent des timbres : seulement 3 000 collectors disponibles

Politique

Christelle Morançais en visite dans le Nord-Ouest-Vendée avant une soirée-débat à Challans

À Angers, les élèves de CE1 et CE2 vont recevoir gratuitement un magazine jeunesse à la maison

Charente-Maritime

Raphaël Glucksmann démarre sa campagne présidentielle sur le thème de la transition écologique

Politique

Mauprévoir : La Coordination Rurale empêche une conférence de la députée Sandrine Rousseau

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Le député charentais René Pilato dépose une proposition de loi pour encadrer l’intelligence artificielle
Exclusif. Une nouvelle enseigne de décoration danoise arrive dans le centre-ville d’Angers.
Château d’Angers : 17 376 visiteurs, un record historique pour les Journées du patrimoine
les plus recents
Exclusif. Une nouvelle enseigne de décoration danoise arrive dans le centre-ville d’Angers.
Château d’Angers : 17 376 visiteurs, un record historique pour les Journées du patrimoine
163 km/h au lieu de 90 : un motard contrôlé à très vive allure sur une route du Maine-et-Loire, permis retenu et moto en fourrière !

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...