Charente-Maritime

Le Père Fouras en campagne pour sauver le Fort Boyard

Publié

le

Image d’Illustration

Symbole incontournable de l’Océan Atlantique et star du célèbre jeu télévisé, le Fort Boyard est aujourd’hui en péril. Victime de l’érosion marine, l’édifice menace de s’effondrer si des travaux de grande ampleur ne sont pas entrepris. Pour sensibiliser le public et mobiliser des fonds, le mythique Père Fouras s’adresse directement aux fans, appelant à leur générosité.

Un géant historique en danger

Selon Public, construit en 1866, le Fort Boyard se dresse fièrement face à La Rochelle, Fouras-les-Bains, Rochefort-sur-Mer et Marennes. Ce monument emblématique, ancré dans le paysage et les cœurs grâce à l’émission de France 2 animée par Olivier Minne, est désormais menacé par l’usure du temps et les assauts de l’océan.

Pour le préserver, un chantier colossal est nécessaire. Ghislaine Guillen, élue départementale et copilote du projet « Sauvons le Fort Boyard », précise : « 36,6 millions d’euros sont nécessaires pour sauver ce monument du XIXᵉ siècle ».

Un financement en partie assuré

Les premières étapes de ce financement ont déjà été franchies. Le Conseil départemental de la Charente-Maritime a injecté 21,6 millions d’euros dans le projet. À cela s’ajoutent 6 millions d’euros provenant du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Charente-Maritime (CAUE) et du contrat de plan État-Région. Toutefois, une somme de 9 millions d’euros reste encore à trouver pour compléter le budget.

Le Père Fouras appelle à l’aide des fans

Face à cette situation critique, les responsables du projet ont fait appel à un ambassadeur de choix. Le Père Fouras, personnage emblématique du jeu télévisé, a pris la parole pour sensibiliser les téléspectateurs et les amateurs de patrimoine. L’objectif : les inciter à participer à la collecte de dons organisée en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info