INFO
Canicule : le CHU d’Angers déclenche son Plan blanc face à la vague de chaleur
Canicule à Angers : une femme retrouvée morte dans sa voiture stationnée en plein soleil
Canicule : le Maine-et-Loire placé en vigilance rouge, jusqu’à 43 °C attendus ce mercredi
« On devrait ne pouvoir en acheter qu’une par personne » : à l’ouverture du Carrefour à Angers, ils se sont jetés sur les climatiseurs et ventilateurs
Canicule : à Cholet, la nuit la plus chaude jamais mesurée avant une nouvelle journée sous haute tension
À l’Ehpad Euphrasie-Pelletier d’Angers, la vigilance renforcée face aux fortes chaleurs
Angers : une nouvelle indemnité au sein d’Alrest suscite les critiques de l’opposition municipale
INFO
Canicule : le CHU d’Angers déclenche son Plan blanc face à la vague de chaleur
Canicule à Angers : une femme retrouvée morte dans sa voiture stationnée en plein soleil
Canicule : le Maine-et-Loire placé en vigilance rouge, jusqu’à 43 °C attendus ce mercredi
« On devrait ne pouvoir en acheter qu’une par personne » : à l’ouverture du Carrefour à Angers, ils se sont jetés sur les climatiseurs et ventilateurs
Canicule : à Cholet, la nuit la plus chaude jamais mesurée avant une nouvelle journée sous haute tension
À l’Ehpad Euphrasie-Pelletier d’Angers, la vigilance renforcée face aux fortes chaleurs
Angers : une nouvelle indemnité au sein d’Alrest suscite les critiques de l’opposition municipale
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Angers : une nouvelle indemnité au sein d’Alrest suscite les critiques de l’opposition municipale
24/06/2026
Frégeneuil : l’abattage d’arbres fait polémique à Angoulême
24/06/2026
À l’Ehpad Euphrasie-Pelletier d’Angers, la vigilance renforcée face aux fortes chaleurs
24/06/2026
Accueil/Edition/Orne/Délinquance dans l’Orne : un bilan 2024 contrasté
Orne

Délinquance dans l’Orne : un bilan 2024 contrasté

Esteban
22/02/2025
0
Écouter l'article
Image d’Illustration

La préfecture de l’Orne a présenté ce vendredi 21 février le bilan annuel de la délinquance dans le département. Si les infractions restent globalement en deçà de la moyenne nationale, les violences intra-familiales poursuivent leur inquiétante progression.

Des chiffres en baisse pour la délinquance générale
Selon France Bleu, d’après les données dévoilées lors d’une conférence de presse à Alençon, en présence du préfet Sébastien Jallet, des procureurs d’Argentan et d’Alençon ainsi que des responsables des forces de l’ordre, les atteintes aux biens ont reculé de 29 % et les atteintes aux personnes de 13 % par rapport aux moyennes nationales. Un plan d’action a également été présenté pour renforcer la sécurité du quotidien.

Les violences intra-familiales en forte hausse
Si la tendance est globalement à la baisse, un phénomène reste particulièrement préoccupant : la hausse des violences intra-familiales. En 2024, 1 072 femmes ont été victimes de violences conjugales dans l’Orne, soit une augmentation de 11 % en un an, avec 129 victimes supplémentaires recensées.

Une prise de parole plus fréquente des victimes
Depuis la crise sanitaire de 2020, les signalements liés aux violences conjugales n’ont cessé de croître. “Les victimes osent se manifester”, souligne le préfet Sébastien Jallet, mettant en avant une meilleure prise en compte de leur parole grâce à une formation renforcée des forces de l’ordre.

Les dispositifs de protection ont également été développés : le nombre de places d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes a triplé en six ans, passant de 14 en 2017 à 39 en 2024. Par ailleurs, 18 téléphones “grave danger” ont été attribués l’an dernier aux personnes menacées par un ancien conjoint ou compagnon.

Un plan d’action renforcé pour 2025
Pour lutter plus efficacement contre ces violences, la préfecture prévoit d’intensifier les dispositifs d’alerte et de signalement, notamment via le 3919 ou la plateforme en ligne “Ma Sécurité”. L’augmentation des capacités d’accueil pour les victimes est également à l’étude.

La procureure d’Alençon, Laëticia Mirande, insiste par ailleurs sur la nécessité de développer des structures spécialisées pour la prise en charge des auteurs de violences, afin de les éloigner des victimes et de limiter les risques de récidive. En 2024, 68 d’entre eux ont été traduits en justice.

Étiquettes :

orneviolences

Diffuser l'article

Esteban

Correspondant de presse sur l'ensemble du Grand Ouest

Article précédent

Meurtre d’un sans-abri à La Rochelle : l’autopsie confirme l’utilisation d’une arme blanche

Article suivant

Sarthe : un poids lourd couché sur la RD52 perturbe la circulation

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
A la une
Angers : une nouvelle indemnité au sein d’Alrest suscite les critiques de l’opposition municipale
Par La rédaction
Frégeneuil : l’abattage d’arbres fait polémique à Angoulême
Par Zolan
À l’Ehpad Euphrasie-Pelletier d’Angers, la vigilance renforcée face aux fortes chaleurs
Par La rédaction
Civaux : arrêt automatique du réacteur 2 après une défaillance de capteur
Par Zolan
Les Sables-d’Olonne : des voisins éteignent un incendie avec l’eau de leurs piscines
Par Zolan
Chaleur extrême : le bassin extérieur de Cap’Flo rouvre à Flers
Par Zolan
A11 : un accident perturbe fortement la circulation près de Cormes
Par Zolan
Pirou : la plage d’Armanville fermée après une pollution bactérienne
Par Zolan

À découvrir aussi

Orne

Chaleur extrême : le bassin extérieur de Cap’Flo rouvre à Flers

Education

À Chanu le décès d’une employée scolaire dévouée bouleverse toute la commune

Orne

Un jackpot de 13 millions d’euros perdu à jamais après un ticket validé dans l’Orne

Orne

10 km d’Argentan : un 45e anniversaire sous le signe du record

Faits Divers

Un violent incendie nocturne réduit en cendres une vaste demeure à Belforêt-en-Perche

Orne

Le pactole oublié de 13 millions d’euros dans l’Orne sera bientôt remis en jeu

Orne

Une journée gratuite pour découvrir le canoë-kayak à Argentan

Cyclisme

Le critérium cycliste d’Alençon repoussé à septembre en raison des fortes chaleurs

Education

La ville d’Alençon prolonge la fermeture de ses écoles face à l’alerte rouge canicule

Faits Divers

Les fortes chaleurs provoquent l’incendie d’un tracteur à Saint-Germain-du-Corbéis

Orne

Paris–Granville : circulation ralentie après une panne à Briouze

météo

Canicule exceptionnelle : l’Orne passe en vigilance rouge dès ce lundi

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Angers : une nouvelle indemnité au sein d’Alrest suscite les critiques de l’opposition municipale
Frégeneuil : l’abattage d’arbres fait polémique à Angoulême
À l’Ehpad Euphrasie-Pelletier d’Angers, la vigilance renforcée face aux fortes chaleurs
les plus recents
Angers : une nouvelle indemnité au sein d’Alrest suscite les critiques de l’opposition municipale
À l’Ehpad Euphrasie-Pelletier d’Angers, la vigilance renforcée face aux fortes chaleurs
Canicule : à Cholet, la nuit la plus chaude jamais mesurée avant une nouvelle journée sous haute tension

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers