INFO
À Avrillé, la Police nationale met fin à sa permanence au bureau de police
Météo à Angers : une semaine qui commence doucement avant le retour de la chaleur ce week-end
À Angers, Bull décroche un contrat record de 388 millions d’euros pour un supercalculateur destiné à la Finlande
Maine-et-Loire : fermée depuis 30 ans, la chapelle Saint-Joseph de Segré choisie pour le Loto du patrimoine
Deux accidents en quelques minutes dans le Maine-et-Loire : un jeune automobiliste héliporté au CHU d’Angers
Rentrée à Angers : circulation, travaux, transports, écoles, ce qui change dès lundi
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard attendue dans deux établissements du Maine-et-Loire
31/08/2026
Une 26ème édition des Accroches-cœurs placée sous la bannière de l’évasion et du voyage
31/08/2026
Le Stade Rochelais surclasse le Munster avant de retrouver Toulouse en Top 14
31/08/2026
Accueil/La tribune du jour/Politique/Olivier Faure à Angers. Intervention du Président de la République, prochain congrès, et les municipales à Angers, il nous dit tout !
Politique

Olivier Faure à Angers. Intervention du Président de la République, prochain congrès, et les municipales à Angers, il nous dit tout !

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 13/05/2025 à 18:58
13/05/2025
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 13/05/2025 à 18:58
Écouter l'article
Crédit AM – Angers Info / Silvia Camara-Tombini, élue à la ville d’Angers et secrétaire départementale du PS en Maine-et-Loire avec Olivier Faure, Premier Secrétaire du Parti Socialiste.

À l’occasion de la préparation du 81e congrès du Parti Socialiste, Olivier Faure, Premier secrétaire national, est présent à Angers ce soir pour aller à la rencontre des militants et poser les bases du projet socialiste pour les années à venir. Ce déplacement s’inscrit dans un contexte politique particulier, à quelques heures d’une intervention télévisée du président de la République sur TF1. L’occasion pour le dirigeant socialiste de réagir, de défendre ses positions, et de tracer une perspective claire à gauche.

Face à Emmanuel Macron, Faure alerte sur un « référendum de diversion »
Alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à prendre la parole ce soir lors d’une émission spéciale sur TF1, Olivier Faure tient à rappeler la position claire du Parti Socialiste vis-à-vis de l’exécutif. Il alerte sur les dangers d’un pouvoir qui cherche à contourner le Parlement, évoquant la perspective d’un référendum comme un outil « utilisé non pour trancher un débat démocratique, mais pour esquiver les rapports de force parlementaires ». « Une démocratie apaisée fonctionne avec son Parlement. Or ce n’est pas le cas aujourd’hui », déplore-t-il.

Il dénonce un exécutif en difficulté, qui pourrait être tenté de faire diversion : « Nous avons déjà vu le gouvernement passer en force sur la réforme des retraites. Si le président veut recourir au référendum, qu’il le fasse avec honnêteté démocratique, pas comme une manœuvre. »

Faure critique également les prises de position de certaines figures de gauche qui, selon lui, « veulent renoncer à toute motion de censure jusqu’à la fin du quinquennat ». Une ligne qu’il rejette fermement : « Ce serait devenir l’assurance-vie d’un pouvoir qui piétine les attentes populaires. »

Une visite à Angers pour renforcer la démocratie interne et construire 2027
La venue d’Olivier Faure à Angers marque un temps fort de la vie interne du Parti Socialiste, qui prépare son 81e congrès. Il insiste sur la spécificité démocratique du PS : « Nous sommes un parti démocratique. Tous les deux ans, nous interrogeons nos orientations, notre ligne, notre direction. C’est l’opposé du culte du chef. »

Le Premier secrétaire défend sa ligne politique fondée sur la constance, la cohérence, et le rassemblement à gauche : « Là où d’autres ont dérivé vers le social-libéralisme, je propose un retour aux fondamentaux. »

Concernant la présidentielle à venir, Faure fixe un calendrier clair : « D’ici fin août, nous devons définir les grandes lignes de notre projet pour 2027. En 2025, il sera finalisé, prêt à être discuté avec nos partenaires pour construire une plateforme commune. Puis, sur cette base, choisir ensemble un candidat ou une candidate unique pour la présidentielle. »

Angers, terrain d’union : « Aucun parti ne gagnera seul »
Interrogé sur les prochaines élections municipales à Angers, Olivier Faure plaide pour le rassemblement des forces de gauche et écologistes. « C’est une illusion de croire qu’un seul parti pourrait l’emporter seul, que ce soit au niveau local ou national. »

Il soutient les dynamiques locales cherchant à unir les différentes sensibilités de gauche, sans chercher l’hégémonie : « Je propose un rassemblement qui va de Ruffin à Glucksmann, sans volonté hégémonique. Il faut une coalition de partenaires qui se respectent. »

Le message est clair : à Angers comme ailleurs, l’union est la condition de la victoire. « Chaque candidature isolée fragilise nos chances d’être au second tour. Le PS doit être moteur du rassemblement, pas son obstacle. »

Clarté, cohérence, coalition
Olivier Faure affiche sa volonté de tenir un cap clair face à l’exécutif, de faire vivre une démocratie interne forte au sein du PS, et de construire, sur les territoires comme à l’échelle nationale, une gauche rassemblée, offensive et fidèle à ses engagements.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

Olivier Faureparti socialiste

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Deux géants enracinés dans l’histoire d’Angoulême

Article suivant

L’UATL fête ses 50 ans : cultiver, bouger, s’amuser, tous ensemble !

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard attendue dans deux établissements du Maine-et-Loire
Par Esteban
Une 26ème édition des Accroches-cœurs placée sous la bannière de l’évasion et du voyage
Par Matheo
Le Stade Rochelais surclasse le Munster avant de retrouver Toulouse en Top 14
Par Esteban
Une cycliste de 43 ans blessée après une collision avec une voiture à Champniers
Par Esteban
Pas de nouvelle canicule en Sarthe pour la semaine de rentrée malgré la hausse des températures
Par Esteban
À Avrillé, la Police nationale met fin à sa permanence au bureau de police
Par La rédaction
Les anciens chais de l’abbaye de Bassac décrochent le loto du patrimoine
Par Matheo
En Charente-Maritime, un automobiliste perd sa BMW après un grand excès de vitesse à 190 km/h
Par Matheo

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Charente-Maritime

Raphaël Glucksmann démarre sa campagne présidentielle sur le thème de la transition écologique

Politique

Mauprévoir : La Coordination Rurale empêche une conférence de la députée Sandrine Rousseau

Charente-Maritime

Grandjean : Marie-France Goron prend ses marques à la tête de la municipalité

Charente

Après l’annulation des municipales, la préfecture de la Charente prend les commandes de quatre communes

Citoyenneté

Le RN de Maine-et-Loire estime avoir été entendu après des changements au marché de Monplaisir

Charente-Maritime

Nicolas Castoldi prend les commandes de l’académie de Poitiers

Charente

Rouillac rend hommage à Michel Bastier, ancien maire et figure locale

Environnement

À Poitiers, Marine Tondelier fustige « l’inaction politique » face aux enjeux climatiques

Politique

Loi d’urgence agricole : Nicolas Turquois seul député de la Vienne à voter pour

Christophe Béchu

Assurance multirisque habitation communale à Angers : comment Christophe Béchu veut faire baisser la facture des locataires

Chalonnes-sur-Loire

« Je suis scandalisée » : Stella Dupont réagit après la condamnation du maire de Chalonnes-sur-Loire

Orne

Christine Roimier élevée au grade d’officier de la Légion d’honneur

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard attendue dans deux établissements du Maine-et-Loire
Une 26ème édition des Accroches-cœurs placée sous la bannière de l’évasion et du voyage
Le Stade Rochelais surclasse le Munster avant de retrouver Toulouse en Top 14
les plus recents
À Avrillé, la Police nationale met fin à sa permanence au bureau de police
Météo à Angers : une semaine qui commence doucement avant le retour de la chaleur ce week-end
À Angers, Bull décroche un contrat record de 388 millions d’euros pour un supercalculateur destiné à la Finlande

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...