Politique

Bayrou engage la survie de son gouvernement

Publié

le

François Bayrou prononce un discours à l’Assemblée nationale à Paris, France. /Photo prise le 3 mars 2025/REUTERS/Stéphane Mahé

François Bayrou a annoncé lundi qu’il demanderait un vote de confiance au Parlement le 8 septembre. Une initiative risquée alors que son projet de budget 2026 suscite une forte contestation.

Une rentrée sous haute tension

À quelques jours d’une rentrée politique et sociale explosive, marquée par un appel informel à manifester le 10 septembre, le Premier ministre a choisi d’anticiper. Il a obtenu du président de la République la convocation d’une session extraordinaire, au cours de laquelle il prononcera un discours de politique générale avant de soumettre son gouvernement à la confiance des députés.

« Clarifier le débat »

« Le gouvernement engagera sa responsabilité le 8 septembre dans un vote de confiance », a déclaré Bayrou lors d’une conférence de presse entouré de plusieurs ministres. Il justifie ce choix par un besoin de « clarification » et regrette un débat « dévoyé », focalisé uniquement sur les mesures les plus impopulaires.

Un budget d’économies chocs

Présenté mi-juillet, le budget 2026 vise près de 40 milliards d’euros d’économies. Parmi les mesures phares : suppression de deux jours fériés, gel de certaines dépenses de l’État dans le cadre d’une « année blanche », blocage du barème de l’impôt sur le revenu, déremboursement de médicaments et réforme de l’assurance-chômage.

Offensive estivale sur le terrain

Tout l’été, le Premier ministre a sillonné le pays et multiplié les interventions en ligne pour défendre son plan. Mais la grogne reste forte, et la rentrée s’annonce décisive pour l’avenir de son gouvernement.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info