Vendée

Les Sables-d’Olonne : des pompiers en formation s’exercent pendant quinze jours dans l’agglomération

Publié

le

Image d’illustration

Une agitation inhabituelle a surpris les passants ce mercredi 8 octobre au parking Indigo du centre-ville des Sables-d’Olonne. Pas d’incendie ni de blessé : il s’agissait d’un exercice grandeur nature mené par de futurs pompiers professionnels.

Un exercice réaliste pour une formation exigeante
Selon Ouest-France, l’intervention, qui semblait tout à fait réelle avec camions, tuyaux déroulés et gyrophares allumés, faisait partie d’une formation encadrée par le Service départemental d’incendie et de secours de la Vendée. Six stagiaires, venus de tout le département, participent à cet entraînement intensif.

Le lieutenant Damien Dauba, directeur du stage, précise : « Nous faisons des mises en situation. Les stagiaires s’exercent à différentes manœuvres, d’abord autour de la gestion d’un incendie, puis sur des opérations de sauvetage. »

Quinze jours d’exercices dans tout le bassin sablais
Cette formation, débutée lundi, se poursuivra pendant quinze jours dans différentes communes de l’agglomération des Sables-d’Olonne. Plusieurs sites ont été choisis pour varier les thématiques et les conditions d’intervention.

Les habitants pourront donc croiser ces futurs professionnels au détour d’une rue ou près de bâtiments publics. Une présence visible qui témoigne du sérieux de leur préparation et du rôle essentiel des pompiers dans la sécurité du territoire vendéen.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info