Charente-Maritime
Leroy Merlin condamné pour homicide involontaire après un accident mortel en magasin

Le tribunal de La Rochelle a rendu son jugement jeudi, reconnaissant l’enseigne Leroy Merlin coupable d’homicide involontaire à la suite d’un accident survenu en avril 2023 dans son magasin de Puilboreau, en Charente-Maritime. Une cliente avait été violemment percutée par environ 300 kilos de claustras en bois tombés d’un rack de stockage. Plongée dans le coma, elle était décédée quelques semaines plus tard des suites de ses blessures.
Selon 20 Minutes, le tribunal a estimé que l’entreprise avait manqué à son obligation de sécurité. Elle a été condamnée à une amende de 15.000 euros, un montant légèrement supérieur aux réquisitions du parquet, et devra verser 150.000 euros de dommages et intérêts à la famille.
Un mari relaxé et reconnu comme victime
Le mari de la victime, un homme de 70 ans, avait initialement été visé par des réquisitions de quatre mois de prison avec sursis. Pensant se trouver dans une zone de libre-service, il avait manipulé le rayonnage peu avant l’accident. Les investigations ont toutefois permis d’écarter toute responsabilité de sa part.
Le tribunal l’a relaxé et a reconnu son statut de victime. « Il a été démontré que l’accident n’était pas lié à une action humaine », a déclaré son avocat, Arnaud Attal, se disant « soulagé » que « le tribunal reconnaisse enfin le mari de la défunte comme une victime ».
