Vendée
Une maison entièrement détruite par un violent incendie à L’Île-d’Olonne

Un important incendie s’est déclaré samedi 3 janvier 2026 en soirée à L’Île-d’Olonne, en Vendée. Une habitation a été totalement détruite par les flammes, après plusieurs explosions entendues par les riverains. Le couple occupant les lieux a dû être relogé.
Un feu parti du garage
Il était aux alentours de 20 h lorsque le garage d’une maison située rue des Salicornes, dans le village de la Burelière, a pris feu. Très rapidement, l’incendie a pris de l’ampleur. Dans les minutes suivantes, plusieurs explosions ont été entendues, alertant le voisinage et nécessitant l’intervention rapide des sapeurs-pompiers.
Une intervention spectaculaire des secours
À leur arrivée, les pompiers ont procédé à la fermeture de la rue pendant près de deux heures. Malgré les moyens déployés, le feu s’est propagé par la toiture à l’ensemble de l’habitation, qui a été entièrement détruite. L’incendie a été maîtrisé en environ une heure grâce à trois lances, dont une installée sur une échelle aérienne. L’action des secours a toutefois permis d’éviter la propagation aux habitations voisines.
Un couple relogé, l’origine encore inconnue
Les pompiers ont dû intervenir à nouveau dimanche matin en raison de reprises de feu localisées. L’origine du sinistre n’était pas encore déterminée. Le couple qui se trouvait à l’intérieur de la maison au moment des faits n’a pas été blessé et a été relogé chez leur fille. Le propriétaire n’a en revanche pas pu sauver son véhicule, resté dans le garage entièrement détruit par les flammes.
