Sarthe
La fin programmée du réseau internet en cuivre en Sarthe d’ici 2027

Selon Le Maine Libre, le réseau cuivre, qui permet encore l’accès à l’ADSL et au téléphone fixe, est voué à disparaître en Sarthe. Orange, propriétaire de l’infrastructure, a acté sa fermeture progressive au profit de la fibre optique, jugée plus moderne et performante.
Plus de nouveaux abonnements au cuivre
Depuis le 1er janvier 2026, les opérateurs n’ont plus la possibilité de proposer de nouvelles lignes utilisant le réseau cuivre. Cette première étape marque le début d’une transition majeure pour les usagers sarthois. D’ici à 2027, l’ADSL disparaîtra totalement du département, obligeant particuliers et entreprises à migrer vers la fibre optique pour l’accès à Internet et au téléphone.
Un réseau devenu obsolète
Orange justifie cette décision par les limites techniques du réseau cuivre, qui ne répond plus aux besoins actuels en matière de débit et de fiabilité. Vieillissant et plus énergivore, il est progressivement remplacé par la fibre, capable de supporter des usages numériques toujours plus importants, comme le télétravail ou le streaming.
Anticiper le passage à la fibre
La société Sartel, en charge de l’exploitation du réseau fibre en Sarthe, encourage les habitants à ne pas attendre le dernier moment pour effectuer cette transition, à travers sa campagne « On bascule tous sur la fibre ». L’installation de la fibre est désormais obligatoire pour les nouveaux abonnés, et un site d’information gouvernemental permet de vérifier si sa commune est concernée par l’arrêt prochain du réseau cuivre.
