
Le réseau Möbius poursuit sa transition vers l’électrique. Une nouvelle infrastructure de recharge haute puissance va permettre d’alimenter plusieurs bus simultanément au dépôt de la STGA selon La Charente Libre.
Neuf points de recharge au dépôt
Le réseau de transport Möbius franchit une nouvelle étape dans l’électrification de sa flotte à Grand Angoulême. La STGA a confié à TSG France l’installation d’une infrastructure de recharge destinée à faciliter l’utilisation quotidienne des bus électriques.
Le dispositif comprendra neuf points de branchement, permettant aux véhicules de se connecter facilement. Des câbles de sept mètres ont été prévus afin de s’adapter aux différentes configurations du dépôt.
Jusqu’à 600 kW de puissance
L’installation repose sur des équipements du fabricant finlandais Kempower, spécialisé dans les solutions de recharge pour véhicules lourds. Elle comprend notamment deux systèmes de puissance de 300 kW, capables de répartir l’énergie entre plusieurs bus afin d’accélérer leur recharge.
Cette organisation doit permettre de mieux intégrer les bus électriques dans l’exploitation quotidienne du réseau, en limitant les contraintes liées à leur recharge.
Une installation évolutive
L’infrastructure a également été pensée pour accompagner l’évolution de la flotte. Elle pourra être renforcée dans les prochaines années si le nombre de bus électriques augmente.
Avec cet équipement, le réseau Möbius poursuit ainsi progressivement sa transition énergétique et adapte ses installations aux besoins futurs de la mobilité collective dans l’agglomération angoumoisine.
en partenariat avec REGIEPRO


