Environnement

Une élue s’émeut de l’abatage des chevreuils du Parc de Pignerolle à Angers

Publié

le

Selon Claire Schweitzer, élue communautaire (LFI) Angers Loire Métropole avait initié une série d’opérations de régulation de la surpopulation de chevreuils constatée dans le Parc de Pignerolle à Saint Barthélemy d’Anjou. Une première phase a eu lieu le vendredi 22 décembre 2023, trois autres auront lieu les 4,10 et 24 janvier 2024.

« En tant que conseillère communautaire, je n’avais pas été informée de cette opération. Ce sont des promeneuses du parc qui m’ont alertée, choquée par cette information. Car, oui, nous sommes toutes et tous attachés à la présence des animaux dans nos parcs, dans nos bois, et nous ne supportons pas l’idée qu’ils soient ainsi abattus. », indique l’élue angevine

En effet, dans cette situation, « qui dit régulation, dit chasse », poursuit Claire Schweitzer . « Les chevreuils en surnombre vont être simplement éliminés. Cette solution est inacceptable. » Alors qu’Angers Loire Métropole vient d’adopter son plan biodiversité, il est temps, en 2024, « d’adopter des procédures non létales pour gérer les populations animales en surnombre, que cela soit en ville, dans les parcs ou dans toutes les zones naturelles du territoire. »

« Il faut sortir de ce schéma mortifère, les animaux ont toute leur place dans leur milieu, et si ce milieu se trouve en déséquilibre, la solution simpliste de la chasse ne doit plus faire partie des options ». Tout d’abord, l’analyse du milieu doit permettre des mesures de prévention, « par exemple en stérilisant les adultes afin de réduire les effets de la reproduction, ensuite en préférant la capture et le relachage dans d’autres milieux. Je demande donc que ces opérations de régulation soient interrompues et que d’autres solutions , non létales, soient trouvées. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info