météo

Perturbations majeures dans l’Orne en raison des chutes de neige

Publié

le

Dans la nuit de lundi à mardi, un épisode neigeux a surpris la Normandie, laissant des traces significatives dans l’Orne. La situation météorologique a entraîné des complications importantes.

Ce matin, l’Orne s’est réveillée sous un manteau neigeux, atteignant localement entre trois et dix centimètres. Celui-ci a recouvert de nombreuses villes du département, y rendant la circulation particulièrement délicate, comme le rapporte France Bleu. A 7h30, le département a décidé de l’arrêt complet des transports scolaires et de l’interdiction de la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes pour la journée.

Des cumuls de cinq à huit centimètres de neige

Météo France a émis une alerte vigilance orange neige-verglas pour l’Orne, reflétant les conditions météorologiques difficiles. Les autorités continuent de surveiller la situation, avec des prévisions annonçant encore un à trois centimètres de neige supplémentaires dans certaines zones, portant les cumuls totaux entre cinq et huit centimètres, en particulier dans le Perche et le nord du département de l’Orne. Parallèlement à l’alerte neige, le département reste en vigilance jaune « grand froid ».

Le directeur de cabinet de la Préfecture de l’Orne a indiqué que les forces de l’ordre sont sur le pont : « Depuis ce matin, 6 h, toutes les brigades de gendarmerie sont en reconnaissance sur le réseau, à la fois pour détecter les éventuels sinistrés de la route, mais également apporter les messages aux conducteurs de poids lourds et fluidifier la circulation. »

Les bus circuleraient toujours à Alençon

Les poids lourds sont dirigés vers des aires adaptées en attendant que le réseau routier retrouve une visibilité normale. Les pompiers sont par ailleurs mobilisés sur le département selon la préfecture. Seuls les bus de la ville d’Alençon circuleraient presque normalement. Les conditions semblent très difficiles partout ailleurs.