Maine-et-Loire
Grève réforme des retraites : à quoi faut-il s’attendre pour le 19 janvier ?
Les organisations syndicales, dans un front uni, ont appelé à une journée de grève nationale ainsi que dans la Sarthe, la Vendée , dans l’Orne, la Manche et le Maine-et-Loire, et de manifestations jeudi 19 janvier pour protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, qui prévoit notamment le report de l’âge légal de départ de 62 ans à 64 ans en 2030.
Voici les principaux appels à la grève pour cette journée de mobilisation nationale :
TRANSPORTS FERROVIAIRES ET PUBLICS
A la SNCF, la CGT, l’Unsa, Sud et la CFDT ont appelé mercredi à une « grève puissante » dans le rail. Le mouvement devrait débuter mercredi dans la soirée jusqu’au vendredi matin.
Erik Meyer, secrétaire fédéral Sud Rail, a déclaré sur BFM TV qu’après cette journée de mobilisation jeudi, le syndicat se réunirait pour décider ou non de nouveaux appels à la grève.
A la RATP, les syndicats CGT, FO, Unsa et CFE-CGC ont indiqué dans un communiqué commun qu’ils mettraient « tout en oeuvre pour s’opposer » à la réforme du gouvernement, qui prévoit notamment de mettre fin, pour les nouveaux salariés embauchés, au régime spécial de retraites en vigueur à la régie des transports parisiens.
RAFFINERIES
La CGT Pétrole a appelé à une grève de 24 heures le 19 janvier puis à des grèves de 48 heures le 26 janvier et de 72 heures le 6 février, date à laquelle le mouvement pourra ensuite être reconductible.
« On est parfaitement conscients qu’aujourd’hui, une journée ne sera pas suffisante pour faire reculer le gouvernement », a expliqué sur BFM TV Eric Sellini, coordinateur CGT chez TotalEnergies.
« Si le conflit devait être amené à durer, il y aurait forcément des conséquences sur l’ensemble du raffinage, avec potentiellement un arrêt des installations dans les semaines à venir », a-t-il prévenu.
TRANSPORT AÉRIEN
Le syndicat USACcgt des contrôleurs aériens, qui bénéficient d’un régime spécial de retraites, a estimé dans un communiqué que la réforme « nous concerne tous » et appelé à la grève le 19 janvier. Le préavis couvre les nuits de mercredi à jeudi et de jeudi à vendredi.
Du côté du personnel navigant, le syndicat UNPNC-CFDT a appelé à participer aux manifestations prévues jeudi et le SNPNC-FO a appelé à la grève. Le syndicat UGICT-CGT chez Air France a aussi appelé à une interruption de travail.
ENERGIE
La CGT Mines-énergie a aussi appelé à la grève, alors que la réforme des retraites prévoit la fin du régime spécial pour les nouveaux embauchés chez EDF.
Le syndicat a dit travailler avec les autres organisations afin de se coordonner et d’élargir le mouvement qui pourrait aller au-delà de la date du 19 janvier.
ENSEIGNEMENT
Les principaux syndicats de l’enseignement public – FSU, CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires – ont appelé à une journée de grève et de manifestations jeudi.
FONCTION PUBLIQUE
Dans un rare communiqué commun, les huit organisations syndicales représentatives de la fonction publique – CGT, FO, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP – ont appelé « à s’inscrire massivement dans la première journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles le 19 janvier ».
FINANCE
La section fédérale FO Banques et Sociétés Financières a appellé tous ses syndicats, représentants, adhérents, sympathisants, mais aussi tous les salariés du secteur à se mobiliser le jeudi 19 janvier.
SANTÉ
Le syndicat FO a appelé à une grève « illimitée » à partir du 10 janvier pour les agences des services publics de santé.
De son côté, la CGT a lancé un préavis du 13 au 19 janvier et l’Unsa-sante pour la période du 10 janvier au 1er février.
LOGISTIQUE
Le syndicat FO des chauffeurs routiers et autres salariés de la logistique a appelé à une grève « illimitée » à partir du 19 janvier pour combattre la réforme des retraites.