Environnement

Pluie et neige attendues sur les bords du Maine-et-Loire et la Sarthe.

Publié

le

Vigilance météo verglas et neige : VINCI Autoroutes appelle à la vigilance dans les départements de Loire-Atlantique (44), Vendée (85) et du Maine-et-Loire

Après le passage de la tempête Gérard, place aux températures négatives. Dans son dernier bulletin d’information, Météo France a placé 70 départements, dont le Maine-et-Loire et la Sarthe en vigilance jaune (niveau 2 sur 4) neige et verglas. La vigilance débute aujourd’hui pour des phénomènes de crue et pluie neige.

Ce mardi, un risque de pluie et neige mêlées est attendu sur les bords du Maine-et-Loire comme dans le Segréen et au sud à Doué la Fontaine, en fin de journée. Les températures seront comprises entre 1 et 3°C. Dans la Sarthe, le phénomène pluie neige est attendu en début de journée et au cours de l’après-midi avec des températures approchant 1 à 3 degrés

Treize départements en vigilance orange
Par ailleurs, Météo France place 13 départements en vigilance orange pour vent violent, neige-verglas, pluie-inondation et vagues-submersion pour mardi 17 janvier.

Une perturbation (actuellement pluvieuse en cette fin de nuit de lundi à mardi) déjà présente au sud de la Loire et sur la Bretagne va s’enrouler autour de la région parisienne en cours de journée de mardi jusqu’en première partie de nuit suivante en se décalant progressivement vers le sud du Centre-Val de Loire.

Au vue des températures sous abri prévues comprises entre 1 à 3°C tout au long de la journée sur l’Orne, l’Eure-et-Loir et le Loiret, temporairement, des chutes de neige mouillée pourraient survenir et persister pendant quelques heures.

Les quantités attendues pourraient alors être comprises entre 1 à 3cm (très localement 5cm) et risquent d’être hétérogènes.

Il existe une incertitude sur la tenue au sol de cette neige en raison de la température des sols (chaussées) positives à la sortie de la longue période douce que nous avons connue, mais également en raison de sols préalablement humidifiées par des pluies.

L’incertitude concernant la tenue au sol est moins grande sur les collines normandes et de façon générale au dessus de 100m d’altitude.

Les valeurs indiquées dans ce message sont susceptibles d’évoluer en cours de matinée.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide