Environnement
Pluie et neige attendues sur les bords du Maine-et-Loire et la Sarthe.

Après le passage de la tempête Gérard, place aux températures négatives. Dans son dernier bulletin d’information, Météo France a placé 70 départements, dont le Maine-et-Loire et la Sarthe en vigilance jaune (niveau 2 sur 4) neige et verglas. La vigilance débute aujourd’hui pour des phénomènes de crue et pluie neige.
Ce mardi, un risque de pluie et neige mêlées est attendu sur les bords du Maine-et-Loire comme dans le Segréen et au sud à Doué la Fontaine, en fin de journée. Les températures seront comprises entre 1 et 3°C. Dans la Sarthe, le phénomène pluie neige est attendu en début de journée et au cours de l’après-midi avec des températures approchant 1 à 3 degrés
Treize départements en vigilance orange
Par ailleurs, Météo France place 13 départements en vigilance orange pour vent violent, neige-verglas, pluie-inondation et vagues-submersion pour mardi 17 janvier.
Une perturbation (actuellement pluvieuse en cette fin de nuit de lundi à mardi) déjà présente au sud de la Loire et sur la Bretagne va s’enrouler autour de la région parisienne en cours de journée de mardi jusqu’en première partie de nuit suivante en se décalant progressivement vers le sud du Centre-Val de Loire.
Au vue des températures sous abri prévues comprises entre 1 à 3°C tout au long de la journée sur l’Orne, l’Eure-et-Loir et le Loiret, temporairement, des chutes de neige mouillée pourraient survenir et persister pendant quelques heures.
Les quantités attendues pourraient alors être comprises entre 1 à 3cm (très localement 5cm) et risquent d’être hétérogènes.
Il existe une incertitude sur la tenue au sol de cette neige en raison de la température des sols (chaussées) positives à la sortie de la longue période douce que nous avons connue, mais également en raison de sols préalablement humidifiées par des pluies.
L’incertitude concernant la tenue au sol est moins grande sur les collines normandes et de façon générale au dessus de 100m d’altitude.
Les valeurs indiquées dans ce message sont susceptibles d’évoluer en cours de matinée.