Charente-Maritime

À Matha, un garagiste et des riveraines sauvent in extremis une femme de la noyade

Publié

le

Une femme a été sauvé de la noyade en Charente Maritime / DR

Une issue tragique a été évitée de justesse ce jeudi 15 janvier en Charente-Maritime grâce au sang-froid d’un jeune professionnel et de deux habitantes. Comme le rapporte le quotidien Sud Ouest, leur réaction immédiate et coordonnée a permis d’extraire une septuagénaire des eaux de la rivière l’Antenne.

Un réflexe salvateur au bord de l’eau
C’est au cours d’une après-midi de travail ordinaire que l’alerte a été donnée près du garage familial Lambert. Alors qu’il s’affairait à réparer un véhicule, le jeune mécanicien a perçu des appels de détresse provenant du cours d’eau situé en contrebas. Sans hésitation, l’homme a abandonné son poste pour se précipiter vers la rive à travers les propriétés voisines. Face à la vision de la victime emportée par le courant, il s’est jeté à l’eau pour tenter de la rejoindre, bravant la température hivernale de la rivière pour porter secours à la malheureuse qui avait glissé en ramassant du bois.

Une solidarité déterminante face au courant
Le sauvetage n’a pu aboutir que grâce à une efficace chaîne de solidarité improvisée sur la berge. Tandis que la victime parvenait difficilement à s’agripper à des ronces, deux riveraines ont joué un rôle crucial dans l’opération. L’une d’elles, enceinte, s’est chargée d’alerter les secours, pendant que son amie fournissait une corde et prêtait main-forte au garagiste pour hisser la dame hors de l’eau. Cette collaboration a permis de sécuriser la personne âgée, qui souffrait déjà d’une hypothermie sévère à l’arrivée des sapeurs-pompiers.

La modestie après l’héroïsme
Après cette intervention éprouvante et une douche chaude nécessaire, le sauveteur a repris le cours de sa journée de travail avec une grande humilité. Le lendemain, le hasard a voulu qu’il croise en ville la rescapée, saine et sauve, qui a pu lui exprimer sa gratitude. Loin de chercher la lumière, le jeune homme minimise son acte de bravoure, estimant avoir agi par pur instinct citoyen, et insiste particulièrement sur le courage et la réactivité des deux jeunes femmes sans qui le dénouement aurait pu être bien plus sombre.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 48 = 57

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info