Manche

Inauguration d’un simulateur de conduite de véhicule léger dans la Manche

Publié

le

Capture Youtube

Ce mercredi 18 janvier, M.Frédéric Perissat, préfet de la Manche, a inauguré le nouveau simulateur de conduite de véhicule léger, en partenariat avec M.Denis Calipel, président de la Fédération départementale des caisses locales Groupama de la Manche, et M.Hubert Jouvet, président de l’association Animation Route 50.

Depuis 2017, 156 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Manche et 2.683 personnes ont été blessées. Afin de lutter contre l’insécurité routière, l’État, à travers son Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) soutient les initiatives locales et développe ses propres actions de prévention.

C’est le cas de ce simulateur qui permet à l’État de moderniser ses pratiques, de s’adapter aux nouvelles problématiques routières et de diversifier ses modalités d’actions. L’État finance le simulateur à hauteur de 27 554 €, soit 63,4 % du montant total.

Ce simulateur de conduite permet une immersion totale grâce à un environnement visuel et sonore réaliste. Cet outil pluriel traite une grande diversité de thématiques, telles que la vitesse, la réaction, l’attention, l’usage des distracteurs, les conditions météorologiques, les troubles de la vision ou encore l’écoconduite.

Il s’adresse à une grande variété de publics allant des jeunes permis aux conducteurs seniors et offre de nombreuses possibilités d’analyse post-simulation permettant d’examiner son comportement et de travailler à une meilleure compréhension de l’univers de la route.

Le simulateur sera utilisé notamment dans le cadre d’actions de prévention tout au long de l’année dans le département.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire