Education

A Angers, quand 40 professionnels de haut niveau sont à disposition de collégiens et lycéens

Publié

le

DR

Parfois c’est dès 15 ans que l’on limite son champ des possibles, se croyant empêché par son origine sociale, familiale ou simplement géographique ; on ignore alors que l’excellence est pourtant aussi à notre portée.

A 15 ans, on a le droit de vouloir élargir son horizon et le devoir de s’autoriser à rêver au meilleur pour soi. Et c’est à l’adulte alors de nous aider à découvrir d’autres perspectives que celles auxquelles on se croyait assigné.

C’est là toute l’ambition des entretiens de l’excellence : permettre à des jeunes de découvrir des
horizons professionnels qu’ils méconnaissent en leur faisant rencontrer des professionnels de tous
horizons aux réussites parfois atypiques, toujours méritantes. Lors de ces rencontres, les
professionnels évoquent avec les jeunes leur histoire, leurs parcours, et comment ils se sont
donnés le droit de croire en leur talent.

Le 1e février 2020, la tournée des « Entretiens de l’Excellence », association nationale, passera pour la première fois à Angers. Collégiens et lycéens peuvent encore s’inscrire individuellement ou avec leur établissement sur http://www.lesentretiens.org/agenda/angers/

Les premiers entretiens angevins sont parrainés par Sébastien Chateau, entrepreneur angevin et champion du monde de full contact.

Les entretiens de l’excellence, une association qui prône l’égalité des chances

Il existe une inégalité de fait entre les élèves privilégiés ayant accès à l’information pertinente et ceux dont l’environnement familial et social ne le permet pas. Si les jeunes méritants et motivés sont nombreux, leurs ambitions ne trouvent pas toujours de concrétisation à un haut niveau, faute de soutien ou d’orientation adéquats. Or l’égalité n’est possible qu’à la condition de pouvoir bénéficier des mêmes bonnes informations. C’est fort de ce postulat que les fondateurs des Entretiens de l’Excellence ont créé cette association à vocation désormais nationale.

Reconnue d’intérêt général, l’association se donne pour objectif d’encourager et de conseiller les élèves qui souhaiteraient emprunter une filière d’excellence, mais qui n’osent pas, par ignorance des moyens d’accès. Il s’agit de rétablir l’égalité des chances, vaincre les conditionnements d’échec par l’accès à l’information et lutter contre l’autocensure par l’exemplarité.

Des rencontres sont organisées désormais sur l’ensemble du territoire grâce à un réseau de professionnels bénévoles qui croient en l’égalité des chances. 2020 verra les premiers « Entretiens de l’excellence » angevins. Collégiens et lycéens du Maine‐et‐ Loire et de la Mayenne, issus en particulier des établissements scolaires situés dans les quartier prioritaires de la politique des villes et en milieu rural, sont invités à s’inscrire à cette première angevine.

A Angers, 15 ateliers, plus de 40 professionnels mobilisés

C’est avec le soutien des élèves de l’Essca que l’équipe de bénévoles angevins organise, ce samedi 1er février, 15 ateliers thématiques d’échanges entre des professionnels de tous horizons et des collégiens et des lycéens. Les premiers partageant avec les seconds leur parcours parfois atypique vers la réussite

Plus de 30 secteurs, allant de l’agriculture jusqu’aux nouvelles technologies, en passant par l’art et la création d’entreprise y sont représentés par une quarantaine de professionnels, la plupart exerçant ou originaires du Maine‐et‐Loire.

Lors de 2 ateliers distincts, entre 14h et 18h30, les élèves auront la possibilité de dialoguer avec les représentants des secteurs qui les intéressent. Des bus au départ de Cholet et Saumur seront affrétés pour les enfants habitant en dehors de l’agglomération angevine et inscrits avec leur établissement.

Un parrain, champion du monde et fondateur de sociétés

Il fallait à cet évènement angevin un parrain… angevin représentatif des ambitions portées par les Entretiens et à la hauteur des désirs de réussites que les organisateurs souhaitent insuffler aux jeunes participants. Qui de plus méritant, de plus atypique dans son parcours professionnel que Sébastien Château, champion du monde de full contact devenu un chef d’entreprise accompli ? Sa présence aux « Entretiens de l’excellence » est aussi une manière de dire aux jeunes collégiens et lycéens qu’ils méritent que les meilleurs leur accordent du temps de l’attention, qu’ils méritent le meilleur.

Sébastien Château ; parrain des entretiens de l’excellence d’Angers : Pour lui, « un chef d’entreprise est un sportif de haut niveau ».

Ce champion de la Coupe du Monde de full contact en 2018, est fondateur de la marque «Empreinte‐Moi chemise sur‐mesure », il l’est également de « Boxe‐and‐change », cours destinés aux particuliers, sportifs, chefs d’entreprises et groupes pour les accompagner dans les dynamiques de changement. Coach, préparateur physique et mental, il est d’autre part fondateur de l’American boxing club, club de boxe pieds poings.

Il considère un chef d’entreprise comme un sportif de haut niveau, tant par le stress qu’il accumule, les responsabilités auxquelles il fait face, mais aussi par les résultats attendus.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide