Education

L’Université d’Angers ouvre ses portes aux futurs étudiants le 1er février

Publié

le

Crédit : Angers Info

Le samedi 1er février 2025, l’Université d’Angers organise sa journée portes ouvertes, un événement incontournable pour les lycéens, étudiants et leurs familles. De 9h à 17h, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir les campus de Saint-Serge, Belle-Beille et Santé à Angers, ainsi que ceux de Cholet, Saumur et Les Sables-d’Olonne.

Un moment clé pour l’orientation

Cette journée est considérée comme un moment clé de l’orientation par Isabelle Mathieu, vice-présidente Formation et Vie universitaire à l’Université d’Angers. « C’est un temps fort de l’orientation pour les futurs étudiants qui sortent du lycée, ou qu’ils entrent en Licence ou en Master », explique-t-elle. Les visiteurs pourront explorer les lieux à travers des visites guidées organisées par des étudiants ambassadeurs, découvrir les différentes formations lors de conférences ou encore échanger directement avec des enseignants et des étudiants.

Ces échanges visent à répondre à de nombreuses questions liées à la vie universitaire. « Les portes ouvertes ne concernent pas seulement les futurs étudiants, mais aussi leurs parents, qui s’interrogent sur des aspects comme l’encadrement, le logement ou les transports », ajoute Isabelle Mathieu.

Un programme riche pour répondre aux attentes

Le programme de la journée met l’accent sur l’accompagnement à la réussite, avec des thématiques telles que la préparation des dossiers Parcoursup, les études et stages à l’international, ou encore les possibilités d’alternance à l’Université d’Angers. Des services essentiels comme le relais handicap, le service des sports ou le service santé et social seront représentés pour guider les visiteurs. Des conférences thématiques sont aussi mis en place en présentiel mais aussi en visio-conférences via Teams

Pour Isabelle Mathieu, « nous avons le devoir, en tant que service public, de bien accompagner les étudiants et de les mener vers la réussite. Cela inclut aussi de construire des formations inclusives, sans jugement ni a priori, afin que chacun trouve sa place. »

Un dispositif à grande échelle

Chaque année, l’Université mobilise plus de 600 personnes pour cet événement, qui attire en moyenne 6 000 visiteurs. Ce dispositif permet à l’établissement, qui accueille près de 27 000 étudiants, de favoriser une transition réussie entre le lycée et l’université. « Nous devons faire vivre le continuum entre lycée et université », souligne Isabelle Mathieu, insistant sur l’importance de ces journées pour réduire les appréhensions des futurs étudiants et leur permettre de se projeter dans leur avenir académique.

En parallèle, l’Université propose également le programme « M’essayer, c’est m’adopter », permettant aux lycéens de participer à des cours spécifiques pour se familiariser avec le fonctionnement universitaire. Selon les chiffres, 58,4 % des étudiants inscrits en première année de Licence poursuivent leur cursus en deuxième année.

Une organisation pratique et anticipée

En raison des travaux en cours sur le campus Belle-Beille et la Faculté des lettres, les visiteurs sont invités à privilégier les transports en commun et les parkings relais pour accéder plus facilement aux lieux. « Anticiper sa visite en consultant le programme détaillé et en s’inscrivant aux créneaux qui nécessitent une réservation est également essentiel pour profiter pleinement de cette journée », recommande l’Université.

La journée portes ouvertes de l’Université d’Angers s’impose comme une étape essentielle pour les futurs étudiants. Elle illustre la volonté de l’établissement d’accompagner chacun vers la réussite, dans un cadre bienveillant et inclusif.

Pour préparer sa visite et toutes les infos, c’est ici !

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info