Maine-et-Loire

Livret A, RSA, APL, retraite … ce qui pourrait changer en 2022.

Publié

le

Plusieurs prestations ont été revues à la hausse dès le 1er janvier 2022. Pour d’autres, comme les allocations familiales ou le chômage, il faudra attendre un peu plus longtemps. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre en 2022 dans le Maine-et-Loire, l’Orne, la Sarthe, et La Manche.

DR

Le premier jour de l’année est toujours synonyme de changements. Le 1er janvier a notamment vu le SMIC revalorisé, passant de 10.48 euros bruts/heure à 10.57 (+ 0.9%).

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) a en outre augmenté de 1.1%, tout comme l’allocation journalière destinée aux proches aidants (AJPA), alignée sur le SMIC, qui s’élève désormais à 58.59 euros par jour.


Hausse du livret A

En février, la rémunération du livret A devrait suivre l’inflation. Après avoir stagné à 0.50% début 2020, il sera revalorisé pour atteindre 1%.

Son taux d’intérêt particulièrement bas en a fait une solution d’épargne boudée par les Français, qui l’auraient moins rempli en 2021 selon la Caisse des dépôts, d’autant plus en raison de la crise sanitaire.

Les Prestations Familiales

La date du 1er avril est dédiée à la revalorisation des prestations familiales. Les allocations familiales, le complément libre choix du mode de garde ou encore la prime de naissance devraient effectivement augmenter légèrement en 2022.

Date clé, également, pour le RSA, l’allocation adulte handicapé (AAH), l’allocation de solidarité spécifique, la prime d’activité ou encore les pensions d’invalidité, dont la hausse sera calculée en fonction de l’inflation.

Du côté du chômage !

On en saura plus sur l’augmentation – ou pas – des allocations-chômage le 1er juillet prochain. Celle-ci est décidée durant le conseil d’administration de l’Unédic, qui se réunit traditionnellement au mois de juin.

APL

Toutes les aides au logement (APL, allocation de logement familiale et allocation de logement sociale) suivront le même mode de revalorisation en 2022.

Une formule basée sur l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL), moyenne de l’évolution des prix à la consommation sur les douze derniers mois. En 2021, la revalorisation s’était élevée à 0.42%.

Et enfin les retraites complémentaires

Enfin, dernière date clé de l’année 2022 pour les ex-salariés du privé : l’indexation des régimes Agirc-Arrco est fixée à novembre.

Le montant devrait être connu quelques semaines avant l’échéance (1% en 2021 attendu).

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide