Equitation

38ème édition de Saumur Complet du 24 au 28 avril 2024

Publié

le

Après une édition 2023 de Saumur Complet sur CCI4*-L pour des raisons économiques, celui-ci fait son grand retour en 2024 ! Le Comité Équestre de Saumur a ajouté qu’il sera accompagné d’un CCI2*-L, le tout se déroulant du 24 au 28 avril 2024.

En cette année olympique, « ce retour du CCI4-L est d’autant plus symbolique », d’après le Comité Équestre de Saumur, alors que « Saumur Complet est la dernière compétition française qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ».

Le Comité ravive le souvenir de la cavalière allemande Julia Krajewski, qui avait gagné son ticket d’entrée pour Tokyo à Saumur en 2021, avant d’être sacrée championne olympique quelques mois plus tard avec sa fidèle Amande de B’Neville. Un autre champion olympique, cette fois-ci à Rio en 2016, Astier Nicolas, « avait également brillé en 2022 à Saumur en remportant le CCI4-L d’une main de maître aux commandes d’Alertamalib’Or ». Une nouvelle fois, Saumur Complet compte accueillir l’élite de la discipline.

Une animation « Terre de Jeux » le samedi 27 avril

Or, pour la première fois, « Pierre Le Goupil, qui a été désigné comme chef de piste pour Paris 2024, dessinera le parcours de cross du 4* de Saumur. L’expert a par ailleurs imaginé avec brio le parcours des Championnats d’Europe de Complet l’été dernier, au Haras national du Pin. »

D’ans l’optique des JO, Saumur Complet veut « faire rayonner les sports équestres mais aussi les valeurs sportives des JO », à travers une animation « Terre de Jeux » le samedi 27 avril de 11h à 17h, qui présentera cinq sports olympiques et paralympiques : le basket, l’escrime, le tir sportif, le hockey, le tir à l’arc ou encore le tennis. Dans un site de Verrie lui-même labellisé « Terre de Jeux », Saumur Complet veut être « un dernier galop avant Versailles ».