Agriculture
Charente. Les agriculteurs appellent à un blocage tout le week-end au nord d’Angoulême

Les agriculteurs en Charente expriment leur mécontentement en prévoyant de bloquer la RN 10 et la RN 141, au nord d’Angoulême, durant le week-end. Ils ont toutefois souligné leur engagement à ne pas perturber le 51e Festival international de la BD à Angoulême, qui réfléchit de son côté à une action conjointe symbolique.
Répondant à l’appel de la FNSEA 16, six convois de tracteurs doivent converger vers Champniers à partir de différentes villes ce vendredi 26 janvier à 11 heures, selon Sud Ouest. Le syndicat a appelé à « un deuxième round » ce week-end. Six convois de tracteurs doivent se former ce vendredi à 11 heures, à Mansle, Chasseneuil, Roullet, Marthon, Saint-Genis-d’Hiersac et Chadurie, le tout vers Champniers. Les organisateurs ne veulent aucun déchet ni aucune dégradation lors de la manifestation.
Une opération symbolique en réflexion au festival de la BD
Bien que les agriculteurs aient bloqué la rocade d’Angoulême mardi, ils avaient choisi de ne pas perturber le festival de la BD. Le président de la Chambre d’agriculture de Charente Christian Daniau a expliqué : « Perturber le Festival international de la BD ne serait pas productif. »
La FNSEA 16 avait également demandé un soutien symbolique des auteurs et dessinateurs du festival pour leur mouvement. Le délégué général du Festival de la BD a répondu : « Nous réfléchissons à la meilleure façon d’accueillir et de faire résonner la parole paysanne. Avec les auteurs dont le programme est très serré, cela me semble compliqué. Nous pensons toutefois à une opération symbolique et forte, qu’il convient de bien organiser, sans doute vendredi. »