Social

Vienne. A Châtellerault, les facteurs s’occupent du recensement

Publié

le

DR

Les facteurs de Châtellerault ont désormais une nouvelle mission : le recensement de la population. Depuis le 18 janvier, ils ont été chargés par l’Insee de cette tâche.

A l’instar de Niort ou Bressuire, de plus en plus de municipalités se tournent vers La Poste pour simplifier le processus de recensement, cette option étant rendue possible par la loi Pacte de 2019. Auparavant, c’était aux mairies de recruter des agents pour effectuer ce recensement. C’est donc également le cas de la ville de Châtellerault, ou le recensement est une tâche des facteurs, selon France Bleu Poitou.

Pour les habitants, l’arrivée des facteurs pour le recensement représente une démarche familière et rassurante. En effet, la sacoche de courrier est remplacée par un classeur de recensement, et les habitants sont encouragés à se recenser en ligne. Le facteur permet ainsi de faciliter le processus, alors que la chargée des affaires publiques de la Ville de Châtellerault affirme: « on peut rester de nombreuses années dans une ville sans être recensé ». Les responsables municipaux soulignent que les habitants ont tendance à ouvrir plus facilement leur porte aux facteurs, car ils sont déjà en charge de la distribution du courrier.

Huit facteurs pour 300 logements

Les informations collectées par les facteurs sont transmises directement à l’Insee et ne sont pas communiquées à d’autres organismes tels que Pôle Emploi ou la CAF, assurant ainsi la confidentialité des données, souligne la ville de Châtellerault. Dans la commune, huit facteurs formés pour cette mission vont recenser environ 300 logements, ce qui représente environ 8 % de la population de la ville. Au niveau national, 675 facteurs ont été formés cette année dans le but de recenser 150 communes différentes.