Gastronomie
La mairie d’Angers reçoit les artisans boulangers pâtissiers

En ce lundi 30 janvier, le maire d’Angers, Jean Marc Verchère a convié son équipe municipale à partager la galette offerte par la confrérie des Talmeliers du Bon Pain et les artisans boulangers pâtissiers du Maine-et-Loire.
La tradition remonte à 35 ans, la confrérie des Talmeliers du Bon Pain, la fédération des boulangers du Maine et Loire et la mairie se sont partagés une galette des rois ce lundi 30 janvier dernier. L’occasion d’évoquer un secteur vivant sous un climat anxiogène avec la hausse des prix de l’énergie mais aussi des matières premières.
« Le Maine et Loire compte plus de 350 boulangeries », indique Jean Marc Verchère, maire d’Angers, « un secteur qui nous tient tous à cœur et qui est aujourd’hui face à deux réalités distinctes. D’abord, la baguette française a eu l’honneur de rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO, un honneur et une fierté pour nos boulangers. Mais ils font face actuellement à un contexte économique compliqué, personne n’a envie de voir fermer sa boulangerie qui est un commerce de proximité essentiel ».
« Le manque de clarté rend le climat anxiogène«
Si Patrice Bernard, président de la Fédération des boulangers de Maine et Loire confirme cette honneur, il confirme également ces augmentations qui fragilisent les boulangeries mais insiste sur l’invisibilité sur le long terme, « c’est réellement ce qui nous fait le plus mal, nous avons besoin de réponses, nous sommes dans l’inconnu. Le manque de clarté rend le climat anxiogène » Patrice Bernard dit pouvoir compter sur l’état pour des aides. « Il y a des craintes que je comprend tout à fait, mais il faut aussi relativiser, parfois les hausses de x4 ne concernent qu’un tarif et non pas toute la facture. » Cette année, les boulangeries ont encore pu compter sur la galette, qui incite toujours autant les français à consommer. « Nous avons encore beaucoup d’apprentis, ce qui fait partie de notre ADN », insiste Patrice Bernard. Deux jeunes étaient d’ailleurs présents lundi 30 janvier.
35e chapitre solennel des Talmetiers le 23 avril
Lors de cette soirée de convivialité, la confrérie des Talmeliers du Bon Pain du Maine et Loire étaient présentes avec sa tenue atypique : une grande cape crème aux bordures caramel représentant la mie et la croûte de pain ainsi qu’un chapeau orné de plumes représentant les flammes du four à pain. Leur but : promouvoir le bon pain, les boulangers et les traditions. « Talmeliers vient de tamiser, c’était ainsi que l’on désignait les boulangers au Moyen Âge », explique Roland Briodeau, grand maistre de la confrérie. « Nous sommes des anciens boulangers, journalistes, fourniers, minotiers.. nous ferons notre 35e grand chapitre solennel le 23 avril prochain. »