Angers

Le meilleur dessert de restaurant français bientôt désigné

Publié

le

À gauche, Alexis Talbot, finaliste de la catégorie juniors ; à doite, Romain Pouzadoux, finaliste de la catégorie professionnels – Photographie : MV

En ces temps troublés, rares sont les sujets qui arrivent encore à fédérer toute la population. Au-delà des quelques débats qu’il peut engendrer, le repas, et tout ce qui le compose (aliments, recettes, cuisine, boissons, partage…), est peut-être de ceux-là. Tout spécialement le dessert. Ce plat, qui, chez la plupart des gens, arrive en fin de repas, après le plat de résistance (ou parfois le fromage), ou bien même, chez les individus les plus excentriques, avant ceux-ci, sait être apprécié de tout un chacun. Le dessert de restaurant, plus précisément, à le droit, en ce moment, à son Championnat de France. 

Un concours de grande ampleur

Créé en 1974 par l’association Culture Sucres, le Championnat de France du dessert récompense chaque année les meilleurs desserts de restaurant du pays. Après des sélections, les candidats de différentes région, séparés en deux catégories (juniors et professionnels), s’affrontent lors de l’une des huit phases régionales afin d’obtenir une place en finale nationale. Pour cette année, le chef Hugues Pouget, créateur des pâtisseries Hugo & Victor, champion de 2003 et président des jurys du championnat, a choisi la thématique de « l’authenticité ». 

À l’Ouest, tout pour Brest

La finale régionale Ouest de cette 49ème édition du championnat s’est déroulée le jeudi 9 février à Angers, au centre de formation d’apprentis de la chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire (centre Pierre Cointreau). Sept juniors et six professionnels s’y sont affrontés en une journée d’épreuve pendant laquelle chacun d’eux a dû inventer et réaliser, en trois heures, un dessert à l’assiette.

Le dessert d’Alexis Talbot, nommé Voyage – Photographie : MV
Le dessert de Romain Pouzadoux, nommé Origin’ – Photographie : MV

Les candidats se sont vus départagés par un jury de dix professionnels (trois jugeant le travail en laboratoire et six le visuel et le goût de la réalisation) présidé par le chef David Guitton, du restaurant étoilé La Table de la Bergerie, situé près d’Angers. Si aucun n’a démérité, deux d’entre eux, brestois l’un et autre, se sont distingués et se retrouveront donc à la finale nationale : l’apprenti Alexis Talbot, avec une réalisation fraiche et exotique à base d’agrumes, et le professionnel Romain Pouzadoux, avec un dessert au chocolat et aux épices, qu’il a voulu à la fois original et originel en faisant en sorte qu’il rappelle les civilisations précolombiennes, que ce soit à l’œil ou en bouche.

Restaurant d’application

Cette finale régionale Ouest s’est déroulée au sein du restaurant d’application du centre Pierre Cointreau, L’Atelier de Pierre, où le public peut venir goûter les créations des apprentis angevins et de ce fait les aider à devenir de futurs professionnels. Le restaurant est ouvert certains jours de la semaine jusqu’au mois de mai, sur réservation.

Les desserts des différents candidats, de véritables oeuvres d’art culinaire – Photographie : MV

La dernière finale régionale, celle de la région Centre-Ouest, se tiendra à Lagord (Charente-Maritime), ce mardi 28 février. La finale nationale, quant à elle, se déroulera les 4 et 5 avril au Lycée Hôtelier International de Lille. À l’issu de celle-ci seront désignés deux Champions de France du dessert, succédant à Elsa Molton pour la catégorie juniors et au réunionnais Julien Leveneur chez les professionnels, qui obtiendront, en plus d’un rayonnement national, la reconnaissance de leurs pairs. Plus d’informations sur le championnat sont disponibles à cette adresse.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info