INFO
À Chemillé-en-Anjou, une pétition demande de préserver les arbres avant la création des terrains de padel
Près d’Angers, un planeur historique va retrouver les airs après des mois de restauration
Aux Ponts-de-Cé, les élèves du lycée Jean-Bodin annoncent un blocus
Grève du 29 septembre : 2 000 personnes mobilisées à Angers, les lycéens en tête du cortège
Météo en Maine-et-Loire : jusqu’à 28 °C ce mardi avant le retour de la pluie
Salon Habitat Angers 2026 : 16 300 visiteurs malgré un contexte économique difficile
Mauvais rendements en 2026 : les agriculteurs du Maine-et-Loire vont payer moins de taxe foncière
Femme de 63 ans tuée par balle près d’Angers : ce que l’on sait après le drame
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
La parcelle arborée située à proximité de la piscine de l’Hyrôme pourrait accueillir les futurs terrains de padel à Chemillé-en-Anjou. Des habitants demandent que les arbres soient préservés et que des alternatives soient étudiées.
À Chemillé-en-Anjou, une pétition demande de préserver les arbres avant la création des terrains de padel
29/09/2026
Aux Ponts-de-Cé, les élèves du lycée Jean-Bodin annoncent un blocus
Grève du 29 septembre : des milliers de manifestants et plusieurs lycées bloqués en Centre-Val de Loire et en Poitou
29/09/2026
La gare d’Angers évacuée après la découverte d’un bagage abandonné, le trafic ferroviaire interrompu
29/09/2026
Accueil/Edition/Vendée/Délinquance en Vendée : un ralentissement de la hausse en 2024
Vendée

Délinquance en Vendée : un ralentissement de la hausse en 2024

Esteban
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 04/02/2025 à 20:22
04/02/2025
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 04/02/2025 à 20:22
Écouter l'article
Image d’Illustration

Les derniers chiffres publiés par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) le 30 janvier 2025 révèlent une progression modérée de la délinquance en Vendée, avec un net ralentissement des hausses constatées en 2023. Le département reste l’un des moins criminogènes du pays, malgré quelques indicateurs en hausse.

Une délinquance générale en légère progression

En 2024, la délinquance générale a augmenté de 1,99 %, totalisant 23 368 faits recensés, contre une hausse de 5,24 % en 2023. L’augmentation des patrouilles de police et de gendarmerie semble avoir contribué à ce ralentissement. Le volume d’heures de présence des forces de l’ordre sur le terrain a progressé de 6,7 %, atteignant 620 905 heures en 2024 contre 582 000 en 2023.

Atteintes aux biens : des cambriolages en hausse

Les atteintes aux biens restent relativement stables (-0,57 %), avec un net recul des vols avec violences (-21,4 %). Cependant, les cambriolages de logements enregistrent une forte augmentation de 28,9 %, passant de 1 503 faits en 2023 à 1 937 en 2024.

Pour lutter contre ces infractions, plusieurs dispositifs ont été renforcés, notamment les opérations tranquillité vacances (OTV), les campagnes de prévention et la participation citoyenne.

Des violences en augmentation, notamment les homicides

Les atteintes volontaires à l’intégrité physique (AVIP) connaissent une hausse contenue de 3,31 %, bien inférieure à celle de 2023 (+11,88 %). Toutefois, le nombre d’homicides a triplé, passant de 3 en 2023 à 11 en 2024 (+266,7 %), tandis que les tentatives d’homicide progressent de 60 %.

Cette augmentation des violences graves est souvent corrélée à la consommation d’alcool et de stupéfiants. Les violences physiques non crapuleuses augmentent de 5,21 %, tout comme les faits de menaces et chantages (+5,7 %).

Les violences intrafamiliales toujours en hausse

Les faits de violences intrafamiliales poursuivent leur progression avec 2 359 cas enregistrés en 2024 (+1,99 %), contre +13,22 % en 2023. L’État continue de renforcer les dispositifs d’accompagnement des victimes avec la mobilisation des Maisons de protection des familles, l’amélioration du recueil des plaintes et la formation des enquêteurs spécialisés.

Escroqueries et cybercriminalité en forte progression

Le secteur qui enregistre la plus forte hausse est celui des escroqueries et infractions assimilées, avec une augmentation de 8,75 %. Cette tendance, en place depuis la crise sanitaire de 2020, est notamment liée à la montée en puissance des arnaques en ligne, fraudes aux moyens de paiement et usurpations d’identité.

La police et la gendarmerie poursuivent leurs actions de sensibilisation aux risques cyber, face à des escroqueries de plus en plus sophistiquées, notamment avec l’utilisation détournée de l’intelligence artificielle.

Stupéfiants : une situation stable mais sous surveillance

Les infractions liées aux stupéfiants restent quasiment stables (+1,20 % en 2024 contre +16,41 % en 2023). Toutefois, ce chiffre est à mettre en parallèle avec l’intensification de la lutte contre le trafic de drogue, qui reste une priorité gouvernementale en 2025. De nouvelles actions des forces de l’ordre sont attendues pour accentuer la pression sur les points de deal.

Sécurité routière : baisse des accidents mais un bilan toujours lourd

Moins de morts sur les routes vendéennes

Le bilan 2024 de la sécurité routière en Vendée montre une diminution de 12 % du nombre de décès. 50 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2024, contre 57 en 2023, une année particulièrement meurtrière.

Les accidents corporels reculent de 4 %, avec 375 accidents recensés et 428 blessés (-9 %) dont 221 hospitalisés (-10 %).

Malgré ces progrès, la Vendée reste le département des Pays de la Loire le plus touché par les accidents mortels.

Des conducteurs majoritairement responsables

Dans plus de la moitié des cas, les accidents impliquent un seul conducteur, sans intervention d’un autre véhicule. Les hommes représentent 84 % des victimes, dont 86 % sont originaires du département.

Les 25-49 ans sont la tranche d’âge la plus touchée (42 % des victimes). Les conducteurs de véhicules légers restent les plus concernés (plus de 50 % des accidents mortels), mais les usagers vulnérables paient aussi un lourd tribut :

  • 6 piétons tués (12 % des décès),
  • 6 motards (12 %),
  • 5 cyclomotoristes (10 %),
  • 1 cycliste.

L’alcool, premier facteur d’accidents mortels

L’alcool reste la principale cause des accidents mortels, étant impliqué dans près d’un accident sur deux, devant la vitesse, l’inattention et la somnolence (chacune représentant environ 10 % des cas).

Ces tendances se retrouvent également dans les accidents corporels, où ces facteurs aggravants sont régulièrement constatés.

Des contrôles renforcés pour limiter les comportements à risque

La gendarmerie et la police nationales poursuivent leur mobilisation sur les routes pour sensibiliser les automobilistes et sanctionner les infractions les plus graves. En 2024, les forces de l’ordre ont relevé :

  • 121 501 excès de vitesse, dont 9 207 infractions avec interception,
  • 3 144 alcoolémies positives sur 124 931 dépistages réalisés,
  • 1 976 conduites sous stupéfiants sur 15 248 dépistages,
  • 2 544 infractions pour non-respect des priorités, dont 1 721 pour non-arrêt au stop et 194 pour non-arrêt au feu rouge.

Permis suspendus : tolérance zéro pour les infractions graves

En 2024, 2 570 suspensions de permis ont été prononcées, dont :

  • 1 112 pour conduite sous stupéfiants,
  • 1 110 pour alcoolémie,
  • 348 pour excès de vitesse.

Par ailleurs, 341 éthylotests anti-démarrage (EAD) ont été installés en 2024 (+7 %), afin de prévenir la récidive chez les conducteurs sanctionnés pour alcoolémie.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

delinquancessmsiVendée

Diffuser l'article

Esteban

Correspondant de presse sur l'ensemble du Grand Ouest

Article précédent

Passer son permis à Angers : quelles sont les options ?

Article suivant

Billets de train à prix réduit : la Normandie et la SNCF lancent une vente flash

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
La parcelle arborée située à proximité de la piscine de l’Hyrôme pourrait accueillir les futurs terrains de padel à Chemillé-en-Anjou. Des habitants demandent que les arbres soient préservés et que des alternatives soient étudiées.
À Chemillé-en-Anjou, une pétition demande de préserver les arbres avant la création des terrains de padel
Par La rédaction
Aux Ponts-de-Cé, les élèves du lycée Jean-Bodin annoncent un blocus
Grève du 29 septembre : des milliers de manifestants et plusieurs lycées bloqués en Centre-Val de Loire et en Poitou
Par Esteban
La gare d’Angers évacuée après la découverte d’un bagage abandonné, le trafic ferroviaire interrompu
Par Esteban
La Fête de la Pomme revient à Ségrie avec un vide-grenier et des animations autour du patrimoine rural
Par Esteban
Quatre blessés et cinq mineurs en garde à vue après des affrontements devant un lycée près d’Alençon
Par Esteban
Contrôlé à plus de 120 km/h sur l’A88, un chauffeur routier accumulait 43 infractions dans l’Orne
Par Aidan
Péage sur le pont d’Oléron : un mois de concertation face au vent de révolte des habitants
Par Aidan
28 000 livres, BD et CD vendus à 1 euro ce week-end à La Roche-sur-Yon
Par Esteban

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Culture

28 000 livres, BD et CD vendus à 1 euro ce week-end à La Roche-sur-Yon

Environnement

Au Poiré-sur-Vie, la déchetterie va être agrandie pour 1,4 million d’euros

Economie

Sur l’île de Noirmoutier, le perré des Homardiers termine sa rénovation face à la montée des eaux

Education

À La Roche-sur-Yon, environ 200 lycéens mobilisés devant Pierre-Mendès France

Environnement

En Vendée, face aux sécheresses et au risque d’incendie, les propriétaires forestiers appelés à adapter leurs boisements

Faits Divers

Du verre pilé retrouvé sur le parcours d’un triathlon en Vendée : le maire annonce une plainte

Environnement

Sécheresse en Vendée : la pêche interdite dans ce lac où l’eau est passée sous les 30 %

Justice

En Vendée, quatre hommes condamnés dans une importante affaire de trafic de cocaïne et d’héroïne

Faits Divers

Piégés sur les rochers de l’Île d’Yeu : deux pêcheurs sauvés in extremis par les secours

Faits Divers

Grosse frayeur pour deux pêcheurs secourus au large de l’Île-d’Yeu en Vendée

Football

Le Vendée FC La Roche arrache la victoire à Thionville et prend la tête de la Ligue 3

Faits Divers

Incendie en Vendée : un cabanon entièrement détruit par les flammes

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
À Chemillé-en-Anjou, une pétition demande de préserver les arbres avant la création des terrains de padel
Grève du 29 septembre : des milliers de manifestants et plusieurs lycées bloqués en Centre-Val de Loire et en Poitou
La gare d’Angers évacuée après la découverte d’un bagage abandonné, le trafic ferroviaire interrompu
les plus recents
À Chemillé-en-Anjou, une pétition demande de préserver les arbres avant la création des terrains de padel
Près d’Angers, un planeur historique va retrouver les airs après des mois de restauration
Aux Ponts-de-Cé, les élèves du lycée Jean-Bodin annoncent un blocus

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...