Vienne

Rouillé : un rassemblement contre le projet de local de rétention administrative

Publié

le

Image d’Illustration

Un rassemblement d’opposants à l’ouverture d’un local de rétention administrative (LRA) est prévu ce samedi 15 février 2025, à Rouillé. Le rendez-vous est fixé à 15 h, sur la place du marché.

Selon La Nouvelle République, le mouvement fait suite à l’annonce du ministère de l’Intérieur, qui prévoit l’installation d’une structure d’accueil temporaire pour les étrangers en situation irrégulière, dans les locaux de l’ancienne caserne du peloton motorisé de gendarmerie, située le long de l’A10.

Un collectif d’opposants en action

Depuis la réunion publique du 15 janvier 2025, organisée par la Cimade, un collectif d’habitants et de membres d’associations s’est constitué pour s’opposer à ce projet. Un mois après cette rencontre, le collectif organise son premier rassemblement, avec plusieurs actions pour sensibiliser la population.

Un programme pour informer et débattre

Dès 15 h, des prises de parole auront lieu, accompagnées d’une exposition de la Cimade et d’un goûter.

À 16 h, la salle René-Grison accueillera une projection-débat autour du documentaire Je ne sais pas où vous serez demain, réalisé par Emmanuel Roy.

Informer au-delà des préjugés

À travers cette manifestation, l’exposition et la projection, le collectif souhaite sensibiliser les habitants de Rouillé et des environs sur la réalité des locaux de rétention administrative, les conditions de rétention des personnes concernées et l’importance d’un regard éclairé sur la situation, au-delà des idées reçues.